Menu Filtrer

Direction Bizeneuille

Samedi 15 Janvier 2022
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à Bizeneuille.
 © Thierry Convers

Je vous emmène à Bizeneuille situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Montluçon. Depuis quelques années la population tourne autour des 300 habitants.

 

La première surprise, et ce n'est pas de chance, pas mal de travaux de voirie dans le village, c'est pas génial pour prendre des photos mais je n'ai pas voulu partir, le temps était splendide ce jour-là et j'allais bien trouver de quoi faire quelques belles photos afin de promouvoir cette petite commune.

 

Bizeneuille a son point de vue en face l'église Saint-Martin, ouverte sur la campagne du canton d'Huriel.

 © Thierry Convers

La vue du village est la plus belle lorsque nous passons l'église et le rond-point, la perspective donne une allure de village de montagne à Bizeneuille. J'ai traversé le village de part en part, parcouru quelques rues perpendiculaires en essayant de montrer un village rural des plus sympas.

 © Thierry Convers

Son église du XIIème siècle en grès de style roman est édifié sur une ancienne nécropole qui s'étend jusque sous la bourgade.

 

A l'origine, l'église appartient au prieuré de Souvigny et est dédiée à saint-Pierre.

 

 

 © Thierry Convers

Plusieurs fois remaniée au cours de siècles, elle est placée sous le patronage de saint Martin, patron des pélerins qui empruntent autrefois les voies anciennes traversant le territoire. Le bâtiment comprend une nef à quatre travées terminée par une abside en hémicycle. Le portail, bien que restauré, conserve son aspect primitif avec un tympan festonné. Le clocher, d'origine, est à deux étages. L'aspect extérieur est profondément modifié par de nouvelles constructions. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1978.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Les premiers signent de peuplement remontent à la préhistoire, comme en témoigne le site mégalithique de La Table du loup, probablement restes d'un tumulus et d'un dolmen, peut-être à vocation funéraire.

 

Des outils datés du Moustérien sont retrouvés à Richemont, à L'Eau, à la Mauvaisinière et dans le bourg.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Pas moins de trois châteaux viennent apporter un cachet supplémentaire au village, le château de Bagnard du XVIIIème siècle et sa tour hexagonale. Le château de Grandchamp de la fin du XVIIIème siècle début XIXème comporte, quant à lui, quatre tours d'angle dont une de forme carrée et le château de Mauvaisinière des XVIème et XVIIIème siècles non loin du ruisseau du même nom.

Charmant petit bourg où je reviendrai sans aucun doute les travaux une fois terminés.