Menu Filtrer

Direction Châteloy Hérisson

Lundi 04 Juillet 2022
Thierry nous conduit à Chateloy commune de Hérisson.
 © Thierry Convers

Si il y a bien une belle balade à faire c'est bien celle-là.

 

Au départ de Hérisson, un des plus beaux villages de notre département, un petit sentier montant à gauche de l'église Notre-Dame vous mènera dans le tout petit bourg de Châteloy.

 

Un endroit très attachant, calme et où il se passe tout de même un des plus beaux festivals de musique classique ! La balade est bien sympa et pas vraiment longue, juste 1,5 km à parcourir, mais ça monte, et on se doit d'être équipé de bonnes chaussures !!!

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

En pleine verdure, vous pourrez apprécier de magnifiques paysages, nos charolaises et nos chevaux, fleurs à perte de vues.

 

Vous arriverez alors dans le petit bourg, maisons anciennes et floraisons colorées. Promenez vous tranquillement et appréciez ce calme rare.

 

Au bout du village, l'église Saint-Pierre, dominant la vallée. Eglise des XIIème et XVIème siècles en pierre et tuiles creuses.

 © Thierry Convers

Lieu de culte à l'époque gauloise, le rocher porte successivement un temple païen dont les fondations sont visibles, une église primitive dans laquelle Saint Principin vient mourir, selon une fresque du XIVème siècle, une chapelle carolingienne dont les pierres de réemploi sculptées ornent le clocher et enfin l'église romane au mur sud arrondi, attestant l'utilisation de substructures anciennes.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Des peintures montrent l'importance fabuleuse de l'Oeil et du site de Cordes.

 

Construite en deux campagnes au XIIème siècle, elle est consacrée en 1170, date gravée dans le choeur. A l'origine, église d'un prieuré, elle dépend de l'abbaye royale de Saint-Cyran-en-Brenne, diocèse de Bourges.

 

 © Thierry Convers

Eglise paroissiale jusqu'en 1725, vendue comme bien national pendant le Révolution, elle est acquise par un particulier qui en fait don à la commune de Hérisson en 1852. (Edifice classé aux M.H. le 22 janvier 1909)

(Source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)

 

Puis vient le moment de rebrousser chemin après cette belle visite jusqu'à Hérisson. Je viens ici plus d'une fois par an, et se rassasier d'un univers bourbonnais à ne plus vouloir quitter.

 © Thierry Convers