Menu Filtrer

Direction Saint-Etienne-de-Vicq

Mercredi 15 Février 2023
A la découverte de nos petites communes, notre ambassadeurs nous emmène à Saint-Etienne-de-Vicq.
 © Thierry Convers

Petit coup de coeur pour le petit village de saint-Etienne-de-Vicq. Une impression sereine et reposante dans un joli paysage, une campagne verdoyante non loin de la ville.

 

Sa population est en constante augmentation depuis les années 1990 avec , en 2020 environ 526 habitants.

 © Thierry Convers

Son altitude variant entre 278 et 482 m donne tout son charme à cette petite commune tout comme l'affluent de l'Allier, le Mourgon.

 

C'est l'église Saint-Etienne que vous apercevrez en premier, avec cette particularité d'un clocher totalement circulaire.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Vous remarquerez aussi la bâtisse de l'ancienne "poste et télégraphe" dont l'enseigne subsiste toujours, la petite fontaine du centre bourg, et vous pourrez vous rendre aussi à la butte Malakoff, érigée pendant la guerre de Crimée en 1855, après la prise de Sébastopol et la chute du fort de Malakoff.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Elle constitue une reconnaissance des habitants, alors largement bonapartistes, aux soldats de l'armée d'Orient commandée par le général Pélissier.

 

L'église Saint-Etienne du XIème siècle en granit est une église romane avec une abside en hémicycle se situant sur un emplacement où se dressait autrefois la forteresse.

 © Thierry Convers

Le clocher a la particularité d'être circulaire sur un plan carré. Certains y voient une ancienne tour du château ; d'autres pensent à une modification postérieure à la construction.

 

La nef est sans fenêtres, et il n'y a pas de transept. Un porche couvert orne la façade ouest jusqu'au début du XXème siècle, époque à laquelle il est démoli. L'église est classée aux M. H en 1932.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Sur la commune se dresse aussi le château de Verseilles, privé, du XVème siècle. Il reste un corps de logis rectangulaire avec deux tours d'angle sur l'une des façades et une tour d'escalier sur l'autre.

 

A l'origine, il y avait un poste romain sur l'antique route de Roanne à Vichy. Le domaine appartient à la famille Jozien.

 © Thierry Convers

La première référence écrite date de 1411. La maison forte est construite durant la guerre de Cent Ans comme beaucoup d'autres dans le Bourbonnais.

 

Certaines transformations datent de la Renaissance, et sont encore à vocation défensive. En 1792, la terre de Verseilles est déclarée bien national. Le château est inscrit aux M.H. en 1976. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Certainement de jolies balades sont à faire alentours, et en revenant vous pourrez vous restaurer au bar restaurant épicerie "au coin du feu" se trouvant en plein centre de la commune non loin de l'église.

https://www.saint-etienne-de-vicq.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-%C3%89tienne-de-Vicq