Direction Creuzier-le-Neuf
C'est en sortant du boulot que je me suis rendu à hauteur de l'église Saint Front de Creuzier-le-Neuf. Je m'y suis rendu déjà quelques fois, mais ce jour là, la lumière était belle rendant le lieu encore plus beau !
J'emprunte alors le chemin de la fontaine, fontaine malheureusement peu mise en valeur, je croise un couple de personnes âgées qui me dit -" il y a de belles photos à faire ici, on vient toujours ici, on adore cet endroit".
Je souris en leur souhaitant une belle journée, la dame s'éloigne en me faisant un clin d'oeil... j'étais mort de rire !
Mais ils avaient raison... continuant le chemin après la fontaine, la vue sur l'église et les quelques belles demeures étaient superbes.
Mon oeil "affuté" fige plusieurs clichés. Le bourg vit, un habitant passant la tondeuse, les vaches sortant de leur étable, un autre réparant son véhicule et je croise de vrais randonneurs qui venaient de faire quelques heures de marche autour de Creuzier-le-Neuf et Le-Vieux !
Je fais demi-tour afin de me rendre au plus près de l'église et du bourg. Le soleil est bas et la lumière qu'il diffuse est magnifique. je sais que le cimetière jouxtant l'édifice est de toute beauté, si on peut parler de beauté ici, la partie vieille de celui-ci nous fait changer de siècle et pour le photographe que je suis, le sujet est des plus passionnants.
Ces tombes usées par le temps, tordues, fendues sont de vraies merveilles de sculptures, de vraies sujets photographiques.
Il va de soi que je ne me suis pas vraiment éternisé, j'ai continué mon chemin dans le bourg en direction de Saint-Germain-des-Fossés. Un paysage de verdure s'offrait à moi. Cette marche d'une heure m'a fait ma journée, la vie !
Église Saint Front, XIXe siècle :
A la révolution, essentiellement par souci d’économie, la loi du 24 novembre 1790 implique la suppression de certaines paroisses transformées en communes dès 1789. Ainsi, le 14 avril 1791, la commune de Creuzier-le-Neuf disparaît pour être réunie à celle de Creuzier-le-Vieux.
Enfin au XIXe (1829) siècle,après un démembrement, la commune de Creuzier le Neuf est recréée et les 2 communes sont à nouveau dissociées pour la seconde fois de leur histoire.
L’église qui est consolidée dans sa partie existante puis agrandie d’un collatéral au sud et d’un clocher-porche à l’ouest suivant les plans de l’architecte Batillat (1816-1878).
L’église est dédiée à Saint Front, évangélisateur du Ier siècle. Traditionnellement, les lieux de culte consacrés à ce saint sont associés à une fontaine dont l’eau est supposée posséder des vertus miraculeuses: c’est le cas à Creuzier-le-Neuf, où une fontaine se trouve à côté de l’église.