Menu Filtrer

VILLES &

Villages Fleuris

Villes et villages fleuris

Reconnu pour sa douceur de vivre, l'Allier est le lieu idéal pour que le fleurissement s'exprime en toute liberté. Véritable mosaïque de paysages contrastés et attachants, il est parsemé d'une trentaine de villes et villages fleuris labellisés. 

Au fil de vos promenades, offrez-vous des fleurs dans les parcs, les jardins, les places, les rues... de l'Allier.

 © Cindy Michaud - Destination Vichy

Vichy, la reine des villes d'eaux et des fleurs !

Ville-parc par excellence, elle consacre près de la moitié de sa superficie aux espaces verts et fleuris. Elle possède un riche patrimoine jusque dans ses parcs (parc des Sources, parc Napoléon, parc Kennedy, parc des Bourins, parc du Soleil, parc des Célestins, etc...). Ville moderne, elle vous propose des visites guidées avec ses flâneries botaniques ou des balades au bord de l'eau sur l'esplanade du lac d'Allier, ou de découvrir son parvis de la gare très exotique... Son palmarès : 4 fleurs depuis 1967, prix européens de l'entente florale en 1976, grand prix national de fleurissement en 1989 et prix de l'arbre en 1996 !

Montluçon, ville fleurie 3 fleurs, attache une attention toute particulière à la mise en valeur végétale. Visitez les parcs Saint-Jean, des Ilets, de la Louvière, sans oublier le jardin Wilson...

Moulins, ville fleurie 3 fleurs, est une ville soucieuse de respecter l’environnement, le patrimoine naturel et mettre en valeur son patrimoine architectural pour améliorer et rendre plus attrayant la qualité de vie des habitants et l’accueil des touristes. Ville d’Art et d’histoire, Moulins se découvre à travers son charmant quartier historique, ses nombreux musées et ses beaux parcs fleuris… 

Musée Anne de Beaujeu à Moulins © Luc Olivier - CDT Allier
Saint-Pourçain-sur-Sioule © Ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule

Saint-Pourçain-sur-Sioule, ville fleurie 3 fleurs, offre un cadre de villégiature fort agréable. Son vin n'est pas son unique attrait. Elle a su entretenir et embellir ce charme tout particulier avec ses cours ornés de platanes qui sont une invitation à découvrir la cité, son aire de stationnement de camping-cars magnifiquement fleurie et ce à deux pas de la rivière, sa passerelle piétonne installée en floraison sur la Sioule, vous assure des moments forts agréables (promenades, détente, découverte...).

Néris-les-Bains, appréciée pour ses eaux thermales depuis longtemps, labellisée ville fleurie 3 fleurs, vous charmera par bien des aspects. Découvrez son remarquable patrimoine végétal avec ses 17 ha de parcs, plantés d'arbres souvent rares (70 arbres remarquables référencés), laissez-vous guider par le parcours de l'arbre (étiqueté avec origine et nom latin).

Yzeure, ville fleurie 3 fleurs, n’est pas seulement récompensée pour son fleurissement. Le cadre de vie, la propreté de ses rues et des techniques pour le moins surprenantes (pionnière en Auvergne avec l’éco pâturage en ville) ont conquis le jury du label villes et villages fleuris. Ses nombreux parcs et jardins s’étendent sur 4 324 ha, le domaine des Vesvres, le plan d’eau des Ozières, la forêt des planchards..., offrant calme, fraîcheur et plaisir aux promeneurs et aux sportifs.

Bellerive-sur-Allier © ville de Bellerive-sur-Allier

Bellerive-sur-Allier, ville fleurie 3 fleurs.

Pour renforcer la qualité du cadre de vie des Bellerivois, la commune a réalisé depuis 2014 de nombreux aménagements pour satisfaire aux critères du label avec pour objectif de redonner à Bellerive son statut de ville résidentielle. Aménagements paysagers, traitement des espaces verts, renouvellement du mobilier urbain, valorisation de la biodiversité, mise en valeur du patrimoine... Bellerive, s'harmonise, s'embellit et se modernise.

Découvrez également les autres villes et villages labellisés "ville ou village fleuri" :

 

Labellisé 2 fleurs : Arpheuilles-Saint-Priest, Avermes, Bourbon-l'Archambault, Commentry, Cusset, Domérat, Dompierre-sur-Besbre, Gannat​, Lapalisse, Marcillat-en-Combraille, Marigny, Meaulne,​​ Meillard, Neuilly-le-Réal, Sainte-Thérence, Treban, Varennes-sur-Allier, Verneuil-en-Bourbonnais​.

 

Labellisé 1 fleur : Ainay-le-Château, Arfeuilles, Autry-Issards, Bagneux, Bessay-sur-Allier, Chatelus, Deneuille-les-Mines, Le Mayet-de-Montagne, Montaigu-le-Blin, Montmarault, Saint-Aubin-le-Monial, Saint-Bonnet-de-Four, Saint-Etienne-de-Vicq, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Menoux, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saint-Yorre.

logo village fleuri Allier