Menu Filtrer

Direction Louroux Bourbonnais

Mercredi 20 Mars 2024
Notre ambassadeur est parti en visite dans le village de Louroux-Bourbonnais.
 © Thierry Convers

C'est simple, ce jour-là, je n'avais pas du tout l'intention de partir ! Un village tout en retenu, mais qui explose de beauté !

 

Je ne saurais expliquer cette magnifique impression que Louroux m'a donné. J'étais déjà venu ici en 2016 et en 2018, ben je regrette franchement ne pas être revenu plus tôt !

 

Alors, certes, je n'ai pas vu un commerçant mais le régal des yeux l'emporte largement, comment ne pas aimer ce petit village ?

 © Thierry Convers

Je me suis arrêté vers l'église, l'église Saint-martin du XIIe siècle !

 

Un vrai petit bijou !

 

Au XIIe siècle, le nom du village est "Oratorium-Borbonense", attestant ainsi la présence d'un oratoire, d'une chapelle dans ce bourg médiéval. Cette chapelle est peut-être celle du couvent des bénédictins implanté sur la vieille voie antique. En tout état de cause, l'église, dédiée à Saint-Martin, saint dont on trouve la présence en de nombreux points de la paroisse : Martinatière, Martinat, Champ-Martin, etc, est bien l'ancienne chapelle du couvent, remaniée au XIXe siècle.

 © Thierry Convers

C'est une église à nef unique, à quatre travées, à laquelle est adjointe, près du choeur, une chapelle moderne.

 

Les chapiteaux et les modillons décorés présentent des têtes de personnages. Une statue en granit de la Vierge de très ancienne origine est longtemps vénérée; au XIXe siècle elle est remplacée, non sans quelques difficultés, par une statue moderne. L'église est classée aux M.H. en 1926.

 

Son intérieur est absolument fabuleux, peint, de toute beauté.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

En face le portail de l'église, domine un logis bourbonnais des XVIe et XVIIIe siècles. Cette demeure possède un corps de logis rectangulaire sur un étage. La toiture à quatre pans est munie de lucarnes, ou chiens-assis, et de hautes cheminées de brique. Un édifice majestueux qui fait partie de nombreux autres logis sur la commune.

 © Thierry Convers

J'ai pris un plaisir immense à me balader ici, le paysage est magnifique, verdoyant, fleuri en cette saison, mon regard ne savait plus où s'évader.

 

Une ancienne table de jardin en granit je suppose recouvert de mousse qui donnait le "LA" d'une belle demeure bourbonnaise, un portail en bois, des colonnes surmontées d'une vasque.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Un peu plus loin, la façade d'une ancienne "poste, télégraphe et téléphone", puis une allée de d'arbres bordant la rue principale menant au centre-bourg et à la mairie.

 

Croix, monument aux morts, salle des fêtes toute récente, poids public à l'ombre d'un cerisier rose ou un puits au beau milieu d'un champ.

 © Thierry Convers

Les rues alentours sont d'un autre temps avec ces façades bourbonnaises, toutes entretenues avec soins, donnant un charme fou aux lieux.

 

Bassines et arrosoir "décorant un escalier", petit chien en porcelaine ou en terre gardant la boite aux lettres. Autant de détails qui rendra votre visite des plus agréables.

 

Louroux-Bourbonnais est la première belle surprise de cette année que je suis ravi de vous présenter ici !