Menu Filtrer

Direction Veauce

Mardi 08 Février 2022
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à la découverte du village de Veauce.
 © Thierry Convers

Voilà un petit village qui vaut le détour.

 

Un détour qui vous écarquille les yeux, Veauce est une concentration de monuments, d'architecture, d'histoire et d'histoireS. Si vous n'êtes pas intéressé par ce lieu, passez votre chemin. Mais si vous prenez le temps de vous arrêter, ce n'est que pur bonheur.

 © Thierry Convers

Perdu entre la forêt des Colettes, le massif de La Bosse et le département du Puy-de-Dôme à 6 km, le petit bourg a un charme de malade.

 

Il faisait beau ce jour-là, et j'ai pris mon temps, contourné l'église romane Sainte-Croix de Veauce, splendide, chef-d'œuvre du XIIe siècle de l'art roman auvergnat, classée MH, proche de la mairie-école tout aussi atypique et du château de Veauce des XIVe et XVe siècles, agrandi au XVIIe siècle et remanié au XIXe siècle.

 © Thierry Convers

Puis la mairie, qui eut été l'ancienne école, à l'architecture exceptionnelle.

 

Plus petit village de l'Allier, Veauce a un patrimoine incroyable pour seulement environ 40 habitants.

 

Sortant du jardin de la mairie, je me retrouve devant l'entrée principale du château, imposante, la porterie de 1850 en calcaire et classée aux MH en 1986.

 

Je reprends la direction du bourg, maisons fermées, maisons réhabilitées, de belles demeures, un lavoir ou une fontaine, des architectures invraisemblables historiques.

 © Thierry Convers

 

Vous passerez devant le tournebride du XVIIe siècle, petit hôtel réservé au personnel accompagnant les visiteurs de marque du château, appelé aussi "manoir des Noix".

 © Thierry Convers

Quelques mètres plus loin, les anciennes écuries et le pigeonnier du château des XVIIIe et XIXe siècles, magnifique ensemble de détails.

 

Puis le "chenil" du XIXe siècle qui abritait sous le second Empire, la meute de l'équipage de chasse à courre constitué par le baron de Veauce ! Et vous vous régalerez devant tant de beautés.

 © Thierry Convers

 

Le moindre recoin vous rappelle que l'histoire de Veauce est obligatoirement associée à la famille des Cadier de Veauce de 1701 à 1970 et bien avant eux, à Philippe V et à son cousin Louis de Clermont, sire de Bourbon (1317).

 

Le village n'est pas grand, mais il est tellement plaisant de se promener ici. Un vrai rayon de soleil au beau milieu de nulle part.

 

Pas mal de randonnées démarrent ou passent par Veauce où il manque, mais est-ce vraiment important, une petite restauration pour les visiteurs qui aimeraient prolonger le plaisir d'être à Veauce.

 © Thierry Convers

 

 

Sur les hauteurs, les vues sur Veauce peuvent être différentes en toutes saisons, le plaisir des yeux et pour un petit photographe, ce n'est que du bonheur. VEAUCE n'est que bonheur.