Direction Sauvagny
Si il y a bien un lieu où je me sentirai bien, c'est ici, à Sauvagny.
Situé entre Cosne d'Allier et Montluçon sur la D94, j'ai eu l'impression que le village n'existait pas, d'ailleurs, même en cherchant, je ne l'ai pas trouvé!
Certes l'église Saint-Germain du XIème siècle est resplendissante, on ne voit qu'elle, un diamant dans un écrin de verdure !
Certes la mairie est le premier édifice que l'on voit (ou pas), les deux édifices totalement isolés. Puis en s'approchant on passe devant un hameau de quelques habitations anciennes et habitées.
Quoi d'autres ? Rien ! Champs, arbres, chemins et verdure sont LA scène d'un paradis assuré.
Quel plaisir de ne savoir où poser son regard ... ou plutôt son objectif. Il faisait beau et il y avait un peu de monde pour venir se balader ici.
Le lieu a tellement de charme.
Le soleil commençait à se coucher et le couvre-feu lui emboitait le pas. Mon retour in my home devenait urgent malheureusement !
J'espère que vous apprécierez ce joli moment dans un petit village bourbonnais de moins de 100 habitants !
Des traces d'habitats antiques ont été retrouvées sur la commune, notamment le long de l'ancienne voie d'Autun à Limoges, qui devient une voie de pèlerinage, puis le grand chemin de Cosne à Montluçon.
En 1890, un trésor, comportant, entre autres, un collier d'or, plusieurs bagues et des monnaies de Billion, est découvert au domaine de Lindron, dans le champ du trésor. des fragments de "tegulae" et des tessons sont également découverts dans les champs avoisinants.
D'après la tradition, le vieux bourg se trouvait au nord de l'église actuelle, au long de l'ancienne voie. Sauvagny est une commune essentiellement rurale, satellite de Cosne. (source le patrimoine des communes de l'Allier, éditions FLOHIC 1999)