Direction Billezois
Bienvenu à Billezois !
Petite commune de quelque 362 habitants (2020) situé entre Lapalisse et Vichy.
La commune est traversée par le ruisseau du Ris de la Gièze, au nord-est de la commune, prenant sa source à l'étang des Girauds et se jetant « dans la Besbre à Saint-Prix ».
Tandis que le Vif (appelé aussi le Mourgon le Vif), coule à l'ouest ; il comprend un affluent anonyme de 1 km de long.
Billezois est "dominé" par son église, imposante, l'église Saint-Roch du XIXème siècle de style gothique.
Une église, étonnamment, sans artifice extérieur, ni sculpture, ni gargouille, ni ornement, ni gravure puisque à cette époque la paroisse n'avait pas les moyens d'en assurer l'ornementation. Mise en valeur par la commune avec arbres et arbustes.
Parcourant les rues principales de Billezois, en face de l'église, l'auberge des Marronniers vous propose des menus ouvriers et des soirées à thème ainsi qu'une petite épicerie. L'endroit est calme au milieu de la campagne bourbonnaise.
L'homme est présent depuis longtemps sur la commune si l'on se réfère au souterrain refuge de Falconnière, datant du Néolithique.
Ses anciens fiefs sont Beaurevoir, Billezois et Le Ponsut. Paroisse mentionnée au XIVème siècle, elle dépend des seigneurs d'Isserpent puis de la Châtellenie de Billy. C'est maintenant une commune rurale. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999).
Non loin du bourg, le château des Girauds (1876) en pierre et brique est privé.
Il a la particularité de faire alterner la pierre et la brique dans les encadrements des ouvertures, qui se rejoignent pour former des rayures.
Petite info : ses habitants sont appelés les Billezoissiens, ou encore les Bizellois, mais sont couramment nommés « les Courlis », en raison de l'emblème de la commune représentant ces oiseaux qui sont caractérisés par un bec long, fin et recourbé vers le bas, et un plumage surtout marron avec peu de changements suivant la saison.
https://mairie-billezois.fr/histoire/