Menu Filtrer

Saint-Nicolas-des-Biefs - Plateau de la Verrerie

Samedi 22 Octobre 2022
Notre ambassadeur Thierry a pris de la hauteur au plateau de la Verrerie.
 © Thierry Convers

Autour de Saint-Nicolas-des-Biefs, si vous voulez prendre un bon bol d'air bourbonnais, il y a de quoi respirer !

 

Après notre visite à Saint-Nicolas-des-Biefs, nous sommes partis sur le plateau de la Verrerie. Un temps idéal où nous étions certain de trouver une vue à 360 degrés et de voir très très loin !

 © Thierry Convers

Indiqué... mais pas franchement... le site est classé Natura 2000. Situé à plus de 1000 mètres d'altitude, il est une pépite des Monts de la Madeleine.

 

Tourbière, flores, un sentier d'1,5 km permet, grâce aux tables de lecture, la découverte du paysage environnant.

 

ET avec un peu de chance vous apercevrez même le Mont Blanc !

 © Thierry Convers

Qu’est-ce qu’une tourbière ? La tourbière est un écosystème particulier et fragile. C’est une zone très humide où les couches successives de débris végétaux se sont accumulées. Une mousse éponge (appelée Sphaigne) se forme alors dans ce milieu gorgé d’eau et acide. Les tourbières restent assez rares et exceptionnelles à l’échelle Européenne. Autrefois, on utilisait la tourbe comme combustible. Dans certaines tourbières, dans le monde, on retrouve des corps momifiés dans un état parfait de conservation : Réf : L’homme de Grauballe au musée de Moesgaard (Danemark). Celle de la Verrerie est répertoriée depuis 1945 par l’inventaire des mines. (source https://www.lunetoile.com/.../le-plateau-de-la-verrerie.../ )

 © Thierry Convers

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le plateau de la Verrerie est occupé par des familles de verriers venus de Lorraine ou de Franche-Comté et trouvant ici, en quantité suffisante, le sable, l'eau, le combustible et les végétaux nécessaires à cette industrie.

 

Le premier maître verrier de Saint-Nicolas est Adam de Finance, et les produits sont de bonne qualité. Mais, peu avant la révolution, la concurrence de véritables usines installées dans le nord de la France, le déboisement du plateau et, peut-être, une révolte des ouvriers autrichiens mettent un terme à l'activité.

 © Thierry Convers

Les 150 hectares du plateau sont désormais des communaux, qui gardent la trace de plusieurs anciens fours à verre.

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux Editions Flohic 1999)

 

Puis vous arriverez au roc du Vacher, au centre du plateau de la Verrerie, point indéniable où le panorama sur les monts alpins est absolument dantesque.

 

Prochainement afin de compléter la série de Saint-Nicolas-des-Biefs, l'allée des hêtres tortueux ou allée des Géants.