Direction Saint-Félix
C'est après le boulot que j'ai voulu m'évader un peu, pas très loin cause confinement bien sûr. Mais ce ciel bleu tant attendu m'a emmené à Saint Félix.
La commune est située sur un plateau vallonné dont les altitudes atteignent par endroits 360 mètres.
Des pointes de silex vieilles d'environ 20 000 ans témoignent de l'occupation très ancienne du site. Celui-ci est habité à l'époque gallo-romaine comme le montre les fondations d'une villa mises au jour en 1984.
La paroisse de Saint-Félix est créée au XIIè siècle par l'abbaye bénédictine Saint-Alyre-Les-Valanches, près de Clermont. Une bulle du pape Alexandre III la mentionne en 1165. La tradition populaire a gardé le souvenir d'un établissement templier sur le territoire de la paroisse, sans que cela n'ait jamais pu être prouvé.
L'agglomération se divisait autrefois en deux bourgs distincts, qui ont été réunis. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic de 1999)
Vous pourrez apercevoir l'église Saint-Félix du XIIè XVè et XIXè siècle, le château du Tremblay datant du XVè ou XVIè siècle selon les sources, la maison forte de Sapinière du XVIè siècle.
Saint-Félix est un joli petit village tout en longueur, d'un côté, la vue sur Billy est spectaculaire, sur le Puy de Dôme aussi et sur la montagne bourbonnaise et les monts du Forez d'un autre côté. La commune comptait environ 307 habitants en 2018.