Menu Filtrer

Direction Treignat

Mardi 02 Mai 2023
Notre ambassadeur Thierry nous conduit à Treignat.
 © Thierry Convers

Je vous emmène dans un petit village de l'extrême ouest de l'Allier dans le pays d'Huriel, à la limite de la Creuse, Treignat.

 

Un peu moins de 400 habitants.

 

La commune a une petite particularité. Son église Saint-Gervais datant du XIIe et remaniée au XIXe siècles, en pierre, de style roman se termine par un chevet plat, mais ce n'est pas ce qui fait sa particularité ;

 

Autrefois se côtoyaient deux églises, l'une prieurale, dédiée à Saint-Gervais, l'autre, paroissiale, dédiée à Saint-julien.

 © Thierry Convers

De Saint-Gervais ne subsiste que le clocher en forme de tour carrée, ce qui explique la séparation du corps de l'église et de son clocher.

 

Devant l'église vous remarquerez aussi une sculpture en granit représentant un lion assis datant du XIe siècle. Les lions de pierre, situés devant les églises ou aux portes des cimetières, sont assez fréquents dans la Creuse car ils sont censés protéger les morts des mauvais esprits. Ils peuvent aussi représenter le léopard des armes d'Angleterre, marquant les possessions du Prince Noir durant la guerre de Cent ans.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Il m'a été difficile de trouver la mairie pourtant toute proche de l'église, cachée derrière une allée d'arbres et confondue avec l'école. Pas possible de la prendre en photo, dommage. Nous avons parcouru le village.

 

Le lavoir communal couvert, dont la charpente s'appuie sur des piliers de bois, est de forme rectangulaire. Normalement celui-ci est relié à la source d'eau voisine pour assurer une alimentation permanente. Mais pas d'eau dans le lavoir à notre passage et malheureusement recouvert de gra--ffitis et tag en tous genres, donc je n'ai pu prendre qu'une photo puis nous sommes passés devant la poste au charme d'antan de 1880-1900. Il s'agit probablement à l'origine d'une simple maison bourgeoise, transformée et aménagée pour les besoins des PTT.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Nous avons repris la voiture pour nous rendre à l'étang d'Herculat, mais malheureusement le GPS nous a emmené dans des chemins de traverses, finissant dans une ferme légèrement boueuse !!! Certes nous aurions pu continuer mais là, il nous aurait fallu un 4X4 du Paris-Dakar !!!!

 © Thierry Convers

Donc demi-tour et nous avons changé de direction pour nous rendre au musée de la mob'. Nous nous attendions à ce qu'il soit fermé de toute façon. Ce qui fut le cas. Assez surprenant de voir cet établissement à la limite de l'abandon visuellement parlant ! Mais nous entendions du bruit, il y avait bien quelqu'un !

 

Il nous faudra revenir sans doute pour apprécier la collection de ce propriétaire passionné.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Un peu d'histoire maintenant :

 

Une station qui semble dater du Néolithique a laissé de nombreux objets comme des haches, grattoirs, microlithes et fragments de lamelles de pierre.

 

Terre située à la limite des territoires de deux tribus, les Lémovices et les Bituriges, et de deux provinces, le Bourbonnais et la Marche, Treignat est aussi partagé entre deux territoires géologiques divisés par une faille géographique. Plusieurs mottes, indices de petites forteresses rurales, sont à signaler sur ce territoire.

 © Thierry Convers

A Herculat, au champ de la Motte, subsistent les traces de fossés et des débris de tuiles. A ce point culminant du village se situe l'emplacement du château du sieur de Recullet, seigneur vassal de la châtellenie de Hérisson, seul vestige connu.

Aujourd'hui, 11 mai, ce sont des trombes d'eaux sur l'est du département...pas possible de venir à votre rencontre, celle des villages ! pffff !!!

Bonne journée bourbonnaise quand même !