Direction Saint-Priest-Landelot
C'est donc le jour de la Saint-Valentin que nous sommes partis pour une balade de deux heures en pays gannatois. Une sortie d'envies, de libertés, pour la première fois depuis plusieurs jours. Deux heures qui nous ont emmenées à Saint Priest d'Andelot et à Gannat.
Obligé de calculer nos heures afin de ne pas se retrouver pris dans le confinement au retour à la maison !
J'étais venu ici en juin 2017, 4 ans sont passés. Je m'en souviens comme si c'était hier. Comment ne pas oublier ce lavoir du XIXè siècle, un monument !
Certainement un des plus beaux du département, c'est juste mon avis ! Un endroit magique où l'on peut aisément imaginer ici la vie d'avant, les lavandières, et l'ambiance qui pouvait régner dans ce cadre campagnard de toutes beautés.
Le village fort agréable, s'enorgueillit de son église Saint-Priest du XIXè siècle et de son château du XIIIè siècle. 144 habitants y ont été recensés en 2018.
De nombreux outils préhistoriques et une petite hache datant de l'âge du bronze témoignent de l'ancienneté de l'occupation du site. Quant à la présence des romains, elle est attestée par des sépultures.
Au Moyen-Age, la construction du château et de l'église provoque un regroupement de la population au niveau du bourg actuel. un prieuré est fondé à Bezillat, et au hameau du Bousset naît d'une colonie de défrichement.
Le seigneur de la chapelle d'Andelot et le châtelain de Gannat rendent la justice. le XIXè siècle est marqué par la construction de la mairie-école et d'un réseau routier. L'agriculture et l'élevage dominent l'activité économique de la commune. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)