Menu Filtrer

Direction Saint-Menoux

Jeudi 21 Juillet 2022
Notre ambassadeur nous emmène visiter Saint-Menoux.
 © Thierry Convers

Je vous emmène visiter le petit village de Saint-Menoux, nombreux sont ceux qui connaissent de réputation en raison de sa "débredinoire" situé dans l'église de Saint-Menoux.

 

Joli village où l'histoire y est grande.

 

Un havre de paix ressenti, quelques commerces, bar, restaurant, boulanger au pain bio qui mérite un détour avec son four unique à même dans le magasin.

 © Thierry Convers

La place où se trouve l'église est bien mise en valeur, arborée de pommiers, dominant les lieux.

 

Imposante, l'église abbatiale est construite au XIIème siècle.

 

En 1125, Archambault VII accorde aux bénédictines des immunités et franchises.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Agnès, fille d'Archambault IX, effectue plusieurs donations en 1275 et 1281. L'église se compose d'une nef de trois travées, précédée d'un vestibule, et terminée, à l'est, par un transept non saillant.

 

Le choeur s'ouvre sur une abside en hémicycle entourée d'un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes.

 

Au XIIIème siècle, le clocher carré est élevé sur la croisée du transept. Le transept et la nef sont alors transformés. D'autres remaniements ont lieu à la fin du XVème siècle. La Révolution cause le départ des soeurs et la destruction complète des bâtiments monastiques, vendus, avec l'église, comme bien national. De nouveau affectée au culte au XIXème siècle, l'église subit de multiples restaurations exécutées par Simon Guerry, Durand, Selmersheim ou encore Millet. L'architecte moulinois René Moreau intervient lui aussi, en 1909. Classée aux M.H en 1840.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Je me dois de parler du débredinoire, évidemment. Un culte local attribue à Saint-Menoux le pouvoir de guérir les troubles psychiques. Ainsi naît la débredinoire, qui dérive du mot "bredin", signifiant simple d'esprit en parler bourbonnais.

 

C'est un ancien sarcophage qui contient les reliques du saint. Afin d'être débarrassé de ses problèmes, le suppliant doit y introduire la tête, grâce à un orifice pratiqué sur sa face latérale. Selon la coutume, le malheureux qui passe au mauvais moment reçoit toute l'imbécillité et la folie accumulées par ses prédécesseurs...!!!

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)

 © Thierry Convers

Je ne cacherai pas que nous avons essayé, comme tout le monde, et nous sommes devenus nettement moins intelligent qu'avant ! ahahahaha, peut-être passés au mauvais moment ...!!!!

 

Cela ne va pas nous empêcher de continuer nos périples bourbonnais soyez en certains !!!

Saint-Menoux compte plus de 1105 habitants au recensement de 1999.

 

De belles architectures à travers le village, des petites rues typiques, fontaine et châteaux se trouvent sur la commune. En m'informant, j'ai même constaté qu'il y avait un pont...que je n'ai pas vu !!!

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le petit bar est sympa, nous y sommes allés par deux fois, bien placé, le moment est agréable pour se reposer en attendant de reprendre la route ! Vous pourrez même vous arrêter à une petite boutique "bien-être" située derrière l'église !

 

https://www.saint-menoux.net/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Menoux

https://www.allier-auvergne-tourisme.com/.../debr.../5692892