Menu Filtrer

L'Allierà moto

L'Allier à moto

L'Auvergne en moto ? Essayez l'Allier, douce et raffinée. De la Montagne bourbonnaise à la forêt de Tronçais, petites routes sinueuses et villages de charmes sans oublier quelques circuits pour lâcher la gomme ! 

Des paysages variés 

Chatel-Montagne © Luc Olivier - CDT Allier

La Montagne bourbonnaise

Terre de randonnées, la Montagne bourbonnaise offre un réseau de petites routes sinueuses à souhait. Surnommée la "Petite Suisse", la région conserve un milieu préservé aux beautés insoupçonnées. Le puy du Montoncel s'y détache à 1287 mètres d'altitude offrant un spectaculaire panorama. Châtel-Montagne, un des principaux bourgs avec le Mayet-de-Montagne, est renommé pour son église, un des plus beaux édifices romans du département. L'horloge à billes de Lavoine ou "la route magique", qui monte et descend en même temps ! près de Saint-Nicolas-des Biefs... valent le détour.


Le Val de Sioule

Territoire bucolique, sauvage, au charme champêtre, la rivière Sioule marquait jadis le pas entre le Bourbonnais et l'Auvergne, entre oc et oil. Incontournable en moto, les somptueuses gorges de la Sioule et sa route qui serpente le long de la rivière attirent les motards locaux. Forêt des Colettes, de la Bouble, pays de verdure, son riche patrimoine, ses bourgs d'un autre temps en font une sortie appréciée pour les amateurs de macadam.

 

Le Bocage bourbonnais

Vallées tendres, collines émouvantes, le bocage bourbonnais est un micro territoire à parcourir à deux roues. Il dégage un charme presque féminin, une douceur pour le regard. Le paysage s'habille harmonieusement de vastes forêts et d'une résille de pâtures séparées par des haies. Avec sa constellation de châteaux et maisons fortes, ses villages souvent restés dans leur jus et accompagnés d'une galaxie de hameaux, le bocage bourbonnais paraît hors du temps, rescapé de l'urbanisation. Un paradis vert et vivant.


La Forêt de Tronçais

Des arbres immenses, majestueux. Ils ont plus de 300 ans ! La forêt de Tronçais, se parcourt dans la journée. Peu de côtes, peu de virages mais un environnement particulier mystérieux par endroits. Plus de 10 000 hectares : la forêt de Tronçais est un des plus beaux massifs forestiers de France. Certains chênes ont plus de 350 ans. Ainsi, le chêne carré est né vers 1630, la Sentinelle en 1580 !  19 arbres remarquables sont signalés. Suivez les pancartes… dans cette forêt d'exception®.