Direction Prémilhat
Au cours des siècles, plusieurs sites paléolithiques sont mis au jour sur la commune, notamment un atelier de taille de silex aux Maisons-rouges.
Dès l'antiquité, le site est traversé par la voie romaine Montluçon-Evaux, puis par la route des vins. Le seul et vaste fief seigneurial, sans justice, semble être celui du Château du Max, dont la première mention remonte à 1420.
En 1506, son seigneur, Hélion Boudet du Max rend foi et hommage à Anne de France, duchesse de Bourbonnais.
La commune actuelle, dont un quartier périphérique s'imbrique à Montluçon, résulte de la réunion des trois anciennes paroisses de Prémilhat, de sault et d'Ouches. Pendant la Révolution, celles-ci furent même érigées en communes, puis, en 1802, regroupées définitivement dans la seule commune de Prémilhat.
La population, en baisse au début du XXème siècle, connaît depuis l'après-guerre une hausse importante grâce à l'implantation d'entreprises et d'artisans. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999).
Je ne me suis pas arrêté très longtemps à Prémilhat malheureusement. Le temps m'était compté ce jour-là. Mais ma première impression était plutôt sympa. Je suppose que Prémilhat fait office de ville périphérique à Montluçon, avantageux pour ceux qui veulent un peu de campagne non loin de la ville.
Je reviendrais certainement afin d'approfondir ma visite ici.