Direction Barrais-Bussolles
La commune de Barrais-Bussolles est située à l'est du département de l'Allier, dans l'arrondissement de Vichy et le canton de Lapalisse.
Comme ça, à vue de nez comme on dit, le centre bourg du village n'est vraiment pas bien grand, quelques maisons souvent joliment fleuries, une toute petite mairie, atypique, puits, croix, lavoir et un monument aux morts entre deux maisons.
Mais si on y regarde de plus près, une maison magnifique du XIXème siècle, un château et une chapelle, une église bien excentrée avec sa cure complètent magistralement la commune !
Située dans un "océan de verdure", trois routes forment le village, nous avons vite fait le tour. Mais tellement nous avons fait vite, en rentrant chez nous, nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas aperçu l'église, d'autant plus qu'en faisant quelques recherches, nous avons aussi trouvé, la cure, une chapelle et un château qui n'était pas mentionné dans le village !
Nous sommes donc revenus une semaine après notre premier passage et nous avons essayé de faire quelques autres photos de ces édifices hors frontière du centre de Barrais-Bussolles.
Et là, quelle surprise, selon la formule, un village peut en cacher un autre !!! !
L'église située à 500 m du centre bourg est de toute beauté, l'église Saint-Julien est dédiée à Saint Julien par Saint-Martin, qui évangélise la région. C'est aussi lui qui dédie la chapelle de Bussolles à Saint-Gervais et Saint-Protais.
Datant, pour sa partie la plus ancienne, de l'an 1000, elle est donnée au XIe siècle à l'abbaye Saint-Rigaud. Les révolutionnaires y commettent des dégradations, et le mobilier n'y est remis qu'au XIXe siècle. Une restauration complète est envisagée en 1899, mais la menace de la séparation de l'Eglise et de l'Etat y met fin.
Depuis évidemment, l'église Saint-Julien a retrouvée son faste d'antan. De style gothique, avec un clocher mur qui surmonte la façade sur lequel a été rajouté au XIXe siècle une flèche de bois couverte d'ardoises.
Le résultat est superbe, une des plus belles églises de l'Allier, mais cela n'engage que moi !
A sa droite l'ancienne cure. Barrais dépend de l'abbaye de Saint-Rigaud en Bourgogne, à laquelle ce territoire est donné au XIe siècle. Des archives de 1542 évoquent un prieuré près de l'ancienne église Saint-Julien, habitée par Christophe de Damas. Celui-ci construit le chœur de l'église, dans un style gothique. La clef de voûte porte ses armes. Ce prieuré et l'église sont situés, comme la tour Pourçain, sur la voie de Lapalisse au Donjon. Le presbytère, dans lequel se sont succédé des occupants civils et religieux, y est également établi.
En face l'église, une magistrale demeure en granit du XIXe siècle qui paraît ne plus être entretenue. Je n'ai pas trouvé de documentation sur son histoire.
Le bourg paraissant très calme, nous avons essayé de nous approcher du château de Bussolles. Nous l'avons trouvé, mais privé, nous n'avons pu entrer et très peu visible de l'extérieur.
Sur la route, nous sommes passés devant la chapelle de Bussolles, à quelques pas du château, des XIe et XIIe siècles. En partie démolie en 1892, du fait de sa fragilité. Là aussi sur une propriété privée.
Donc ne pas se fier exclusivement à ce que l'on voit, un village bourbonnais cache aussi de belles pépites que l'on ne voit pas du premier coup d'œil. Alors j'espère que vous apprécierez ce petit village qui mérite largement que l'on s'y intéresse.
Il est beau notre bourbonnais !
https://www.allier-auvergne-tourisme.com/.../230209140548...
source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC publié en 1999.