Direction Nizerolles
Nous quittons la Combraille bourbonnaise pour nous rendre en Montagne bourbonnaise et plus précisément à Nizerolles, petit village à proximité de Vichy et Lapalisse.
Comptant environ 308 habitants au dernier recensement, le village a tout d'un petit village de vacances où l'on aimerait rester plusieurs jours pour une détente bien méritée. Je me suis garé au pied de l'église Saint-Blaise et Saint-Barthélémy datant du XIe-XIIe et XIXe siècles. C’est un bel édifice qui domine un joli paysage. C'est alors que j'ai traversé le village de part en part en essayant de trouver les bons angles photographiques, monument aux morts, passage Benoît, puit, mairie et rue principale.
Encore un commerce, une petite boulangerie mais aussi une bibliothèque.
Ma venue est passée inaperçue sauf pour la population animale où deux petits chats m'ont gentiment accueilli sur mon parcours ! Les paysages sont vraiment sympa et le plaisir de randonner ici est évident.
N'ayant rencontré personne sur mon chemin, je n'ai pu voir cette fontaine en forme de borne coiffée d'un dôme que mentionnait mon bouquin, certainement en retrait du village, ce sera pour une prochaine fois.
La Montagne bourbonnaise compte une quarantaine de souterrains annulaires dont deux sur le site de Nizerolles. Ce sont des galeries circulaires à un, deux ou trois anneaux, mais leurs dimensions réduites, le manque d'aération et la forte humidité rendent leur utilité mystérieuse.
La voie romaine allant de Vichy à Roanne passe à Nizerolles.
Au XIIIe siècle, la seigneurie relève de la baronnie de Châtel-montagne. En outre, un établissement féodal est mentionné aux Mits.
En 1700, le domaine de La Croix est érigé en fief pour Jean Tixier de Bois-Robert. En 1790, la commune est rattachée au canton du Mayet de Montagne.
Pierre Gaultier-Labertière, fils d'un chirurgien de Châtel-Montagne, possède à Nizerolles le domaine du Lion. Administrateur du district de Cusset puis du département, il occupe différents postes durant la période révolutionnaire et devient maire de Nizerolles en 1812, puis conseiller général de l'Allier.
Un violent orage, en 1890, a détruit église, récolte, moulin et étables. La commune a été ravagée par la peste en 1916, puis par la fièvre aphteuse en 1952.(source Wikipédia)
Au XIXe siècle, la population est essentiellement composée de cultivateurs, de métayers et de journaliers, mais aussi de bûcherons et de charbonniers. Plusieurs moulins fonctionnent alors. Au XXe siècle, Nizerolles connaît un fort dépeuplement. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions flohic 1999)
(Une pensée à un ami et son fils, connu ici à Nizerolles (meilleurs souvenirs Greg, Evan).