Direction Saint-Didier-en-Donjon
Mon dernier passage à Saint Didier en Donjon date de 2016.
En 2018 était recensé 250 habitants.
La commune se situe dans les Basses Marches du Bourbonnais, à l'est du département de l'Allier.
Petit village fort sympathique où l'église Saint-Léger sur sa motte castrale règne sur la commune.
Quelques maisons, l'école et la mairie, entre autres, encerclent l'église. Le paysage à 360° est superbe malgré le vent froid et le ciel couvert que j'avais ce jour-là.
Quelques maisons à pans de bois et torchis agrémentent joliment Saint Didier en Donjon.
En 1885, quinze bracelets de bronze ornés de lignes chevronnées sont découverts sur la commune et attribués au premier âge du bronze. A Ponstiau, dans un puit à offrandes, sont exhumés une statuette de Minerve et des bracelets et fibules en bronze.
Dans le voisinage de Champodons se situent les vestiges d'un habitat gallo-romain. Toujours à la fin du XIXè siècle, près de l'église, de la céramique, des monnaies en argent et des sarcophages sont mis au jour, sans qu'une datation précise puisse être établie.
Sur la commune, six sites fossoyés médiévaux sont recensés: l'église sur motte, Le Morinot, Champodons, Les Millets, La Mothe et Les ponts-tournus.
En 1506, le prêtre de Saint-Didier reçoit un droit de moisson: un pichet de seigle par an sur chaque paroissien tenant feu et lieu.
Pour la bénédiction d'un mariage l'on donne 5 sols tournois au curé et en cadeau un morceau de viande de boeuf, de porc, du vin et du pain. En 1526, le prêtre Pierre Le Joindre perçoit la dîme sur toute la paroisse. Le seigneur Michel millet augmente ses biens, en déclaration, pour verser plus à la cure en vue de la fondation d'un libera.
A la fin du XVIIIè siècle, Saint-Didier compte 82 feux. Au XIXè siècle, la commune se nomme Saint-Didier-des-Bruyères en raison de son terrain pauvre.