Menu Filtrer

Direction Pouzy-Mésangy

Mardi 21 Juin 2022
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à Pouzy-Mésangy.
 © Thierry Convers

La dernière fois que je suis venu à Pouzy c'était en août 2016. Mais ces 6 années passées n'ont pas eu d'effets sur le temps.

 

Pouzy-Mésangy, joli petit village de quelque 400 habitants au recensement de 2019. Le village garde de sa "bourbonnalité", d'anciennes façades colorées restées dans leur jus, une mairie largement fleurie au centre d'un paysage bourbonnais digne de ce nom.

 

Pouzy se situe à environ 34 km au nord-ouest de Moulins, dominé par son église et mis en beauté par son château, la commune est traversée par 3 cours d'eau, la Bieudre, le Civrais et l'Anduise.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Des infrastructures nouvelles comme un terrain de basket et une aire de jeux pour enfants sont venues égayer la commune.

 © Thierry Convers

 

Nous nous sommes rendus ensuite, évidemment, vers le château de Pouzy et l'église Saint-Aignan, endroit magnifique qui met le village en valeur.

 

Le château de Pouzy des XIIIe-XIVe et XVIIIe siècles en pierre et pan de bois se trouve un peu en retrait du bourg. Les Murat possèdent le titre de seigneurs de Pouzy jusqu'en 1703, mais il semble qu'ils aient cédé le château à Pierre Hugon de Fourchaud dès 1618. La famille Hugon s'éteint au XVIIIe siècle.

À l'origine, le donjon et la chapelle sont entourés d'une haute muraille flanquée de tours.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le château, au haut toit pentu couvert de tuiles plates, est orné d'une tour d'escalier de plan carré. Par la suite, de nombreux remaniements modifient l'aspect médiéval du bâtiment.

 © Thierry Convers

Ainsi, au XVIIIe siècle, la muraille est abaissée, les douves sont partiellement comblées et le pont-levis est démoli. Le manoir prend son allure actuelle. (I.M.H. en 1981).

 

L'église Saint-Aignan des XIIe et XVe siècles en pierre relève du diocèse de Bourges avant la création, au début du XIXe siècle, de celui de Moulins.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

C'est un petit édifice roman à chevet plat, le monument aux morts s'appuyant contre ce dernier. Une chapelle rectangulaire est accolée à chacun des deux murs latéraux. Le bâtiment est coiffé de toits en petites tuiles plates et surmonté d'une flèche en bois couverte d'ardoises.

 

Sa situation, à proximité immédiate du château, l'identifie comme étant la chapelle castrale, devenue ensuite paroissiale (I.M.H. en 1925).

 

Le château est remarquable, nous avons eu la chance que le porche soit ouvert et avons pu voir quelques secondes la cour intérieure.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers