Menu Filtrer

Direction Saulcet

Mercredi 31 Janvier 2024
Notre ambassadeur nous fait visiter la commune de Saulcet.
 © Thierry Convers

A deux pas de Saint-Pourçain-sur-Sioule, le petit village de Saulcet, environ 650 habitants. C'est en fin d'après-midi que je me suis décidé, la lumière était belle, il faisait frais mais il fallait que je me dégourdisse les jambes.

 

Très jolie commune que Saulcet. J'ai pris un vrai plaisir à me balader dans ses rues où les vieilles pierres et les belles architectures sont nombreuses. J'ai commencé par la mairie, belle bâtisse, mise en valeur forcément par son église voisine et la bonne tenue des espaces verts.

 

Oooh bon sang que cela sent bon notre bourbonnais !

 © Thierry Convers

Je ne vais pas au plus connu tout de suite, je prends le chemin des rues où le passage est moins important et c'est toujours la vision de belles surprises.

 

Cette fois-ci, c'est le lavoir que j'ai "trouvé" par hasard, bien entretenu, au croisement de deux routes, accolé a un bien beau corps de ferme. Un peu plus loin, la vue sur Saint-Pourçain est splendide puis je suis revenu sur la principale curiosité de Saulcet, son église Saint-Julien des XIIe et XVe siècles.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Un magnifique caquetoire d'une belle dimension où s'entremêle ses poutres, mais surtout la beauté de l'église est due à ses peintures murales absolument splendides, une vraie merveilles.

 

Dépendant autrefois du prieuré de Saint-Pourçain, l'église de Saulcet semble être aussi la paroisse de Verneuil.

 

L'église possède trois nefs, une abside rectangulaire, une flèche en pierre du XIVe siècle, et sur sa façade un caquetoire, porche en bois couvert, du XVe siècle.

 © Thierry Convers

Des peintures murales sont découvertes en 1927, elles figurent, entre autres, une vierge triomphante, l'annonciation, la nativité, une crucifixion, un christ en majesté et une procession royale, peut-être de Saint-Louis.

 

Ces peintures sont datées du XII au XVe siècle et couvrent la majeure partie de l'édifice. Monument classé aux M.H. en 1929.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Lorsque vous parcourez la commune, chai, maison bourbonnaise et autres gentilhommières se dressent à travers tout le village.

 

Vous en verrez une longeant la route principale. Ce logis est l'ancienne propriété de Fleury, secrétaire, au début du XIXe siècle, du prince Napoléon, qui y fait alors de nombreux séjours. Dans le parc est érigé un calvaire à la mémoire du diacre Saulnier, mort en 1871 lors de la guerre contre les Prussiens.

 © Thierry Convers

Sur les hauteurs, de nombreuses vignes montrent l'importance " du vin" dans la région, donnant cette célébrité que peut apporter nos viticulteurs à notre bourbonnais !

 

Saulcet apparait très tardivement dans les sources, avec la fondation d'un couvent de bénédictines en 1651 à Verneuil. Partagé au Moyen Âge entre deux gouvernements, Auvergne et Bourbonnais, la paroisse compte, en 1569, 194 feux selon les estimations de Nicolay, puis en 1716 seulement 137, et 106 en 1786.

 © Thierry Convers

Il ne reste plus rien des anciens châteaux de Beauvoir-Le-Loup "fort ancien et ruiné" selon Nicolay, et de Passat qui a, selon ce même auteur "authorité sur l'abuttement des mesures du bled et du vin".

 

 © Thierry Convers

Saulcet est situé sur des anciennes terres à vignes depuis au moins le XIe siècle, sur des côteaux exposés au sud-est, bien protégées des vents.

 

On y a exploité également des carrières de pierre de chaux, dont il reste quelques vestiges dans les ronces et les taillis.

 

A la fin du XXe siècle, la production est toujours axée sur la vigne, mais aussi sur les céréales et l'élevage.

 © Thierry Convers

A signaler aussi la présence d'un petit restaurant, de quelques entreprises, et de viticulteurs passionnés aussi célèbres les uns que les autres.

 

 © Thierry Convers

Que la balade fut agréable !

 

Mais au soleil couchant, je suis rentré, pleins d'étoiles dans les yeux. Sachant que ma dernière visite, ici a eu lieu en novembre 2018.