Menu Filtrer

Direction Chemilly

Jeudi 08 Avril 2021
Notre ambassadeur Thierry a parcouru le village de Chemilly.
 © Thierry Convers

Je me suis arrêté à hauteur de l'église Saint-Denis, magnifique, puis j'ai parcouru à pied les alentours. Restaurant sur la place, la commune est traversée par la D2009 qui relie, entre autres Moulins à Saint-Pourçain sur Sioule.

 

Lors de ma venue, j'ai croisé quelques agriculteurs en difficulté, premier jour de sortie de leur troupeaux de charolaises, c'était un peu "koh lanta" mais ils avaient l'habitude me disaient-ils, c'est pareil tous les ans. Leur pré retrouvé, c'était un vrai bonheur de les voir !

 

Chemilly compte 639 habitants au recensement de 2018.

 © Thierry Convers

Relevant de l'ancien diocèse de Bourges, la paroisse est rattachée au prieuré clunisien de Souvigny. Elle dépend de la châtellenie de Moulins.

 

En 1560, Nicolas de Nicolay signale les châteaux et seigneuries de la Jolivette, des Foucaults et de Biraigne.

 

En 1686, l'intendant Florent d'Argouges note le fief de Méage et compte 82 feux. En outre, la paroisse de Soupaize fait maintenant partie de la commune

 © Thierry Convers

Après la baisse démographique enregistrée depuis le début du XXème siècle, Chemilly voit sa population augmenter à partir des années 1980.

 

La commune se trouve en effet au carrefour de deux axes routiers importants, et bénéficie de l'influence de l'agglomération moulinoise.

 

 © Thierry Convers

Cette localité reste cependant rurale. l'économie y est surtout agricole, concernant l'élevage, les cultures et le vignoble.

 

La commune produit du vin de l'aire viticole de Saint-Pourçain, dont elle constitue la limite Nord. (source le patrimoine des communes de l'Allier éditions Flohic 1999)

 

En me documentant, je crois bien que je serais obligé de revenir à Chemilly, puiqu'il n'y a pas moins de 3 châteaux sur la commune , certainement éloignés du centre bourg. Le château de Chemilly, de Préviat et des Remillons !