Direction Gannat
Cela faisait pas mal de temps que je ne m'étais arrêté à Gannat. La ville se métamorphosant doucement mais surement. Le champ de foire a pris de belles couleurs puisqu'il s'est récemment embellit. un vrai plaisir de venir ici, une vraie réussite.
J'ai pris le temps de parcourir le centre-ville, le dimanche déserté mais bien vivant hier. C'est un festival d'architectures et d'histoires qui rayonnent dans la ville.
L'église Sainte-croix, le musée Yves Machelon, la maison Machelon, la tour Calixte-Moulin, la tour Larat, la tour Graulier, la maison Julien, la résidence Châtelet, le marché couvert, la lanterne des morts sont parmi tant d'autres, des monuments à ne pas rater.
Je n'ai malheureusement pas été à la gare qui est très belle ou à l'église Saint-Etienne qui est excentrée mais dont j'avais déjà publié un album la concernant.
La découverte d'un abondant outillage en silex taillé atteste l'occupation précoce de la région. si les hommes y sont présents dès l'âge de bronze, ils sont surtout nombreux à l'époque gallo-romaine et s'installent autour de villae.
La découverte d'un abondant outillage en silex taillé atteste l'occupation précoce de la région. Si les hommes y sont présents dès l'âge de bronze, ils sont surtout nombreux à l'époque gallo-romaine et s'installent autour de villae.
Les voies reliant Bourges à Clermont et Vichy à Néris se croisent au niveau de l'agglomération.
Un château à motte est élevé au Xè siècle et attire un premier noyau de population, qui forme l'origine du centre urbain. Gannat est alors une viguerie, qui dépend de l'Auvergne. Par la suite, la ville est autorisée à se fortifier, et une nouvelle paroisse se dessine.
En 1236, les habitants obtiennent du duc de Bourbon-Archambaud VIII une charte de franchise. Au XVè siècle, les gannatois prennent parti pour la ligue du Bien public, et leur ville est prise d'assaut par les troupes royales en juin 1464, en présence de Louis XI.
En 1568, la cité, qui se range derrière les catholiques, est investie par les protestants. Le XVIIIè siècle est d'abord marqué par toute une série de reconstructions.
La révolution trouve de nombreux partisans parmi les habitants de la ville. Sur le plan économique, ce chef-lieu de canton prend son essor au XIXè siècle avec l'implantation de plusieurs industries et la création du réseau ferroviaire. ( source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions flohic 1999)