Menu Filtrer

Direction Mazirat

Mardi 08 Juin 2021
Notre ambassadeur Thierry a visité la commune de Mazirat.
 © Thierry Convers

Je continue ma route dans les Combrailles bourbonnaises. Je vous emmène dans le petit village de Mazirat, situé à quelques encablures de la Creuse. 284 habitants recensés en 2018.

 

La petite place de l'église Saint-Martin se dressant à côté de la mairie aux volets bleus "pétants" est très jolie.

 © Thierry Convers

Les rues sont calmes et l'ambiance donne vraiment envie de prendre un grand bol d'air pur et de se balader autour du village, où l'environnement est bien vert et vallonneux.

 

L'église romane, édifiée sur un site mérovingien christianisé, est démolie à la fin du XIXème siècle. Jugée trop vétuste, démodée et trop petite, elle ne peut accueillir une population en forte augmentation. Le sanctuaire est alors remplacé par une grande église de style moderne au clocher couvert en pierre.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

La dépense occasionnée par une telle construction, conjuguée parfois à celle d'un presbytère neuf quand l'église est déplacée, et toujours à celle d'une école, constitue pour les communes une lourde charge financière. pour pourvoir à cette dépense, elles recourent généralement à la vente massive des biens communaux, à une aide éventuelle de l'état, un emprunt et une majoration de l'impôt. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux editions Flohic 1999)

 © Thierry Convers

Je ne suis pas allé au barrage de hydroélectrique construit au début du XXème siècle et mise en fonction en 1909. Ce sera pour une prochaine venue.

... Le ruisseau de Saint-Martin prend sa source à 500 m au sud-est du bourg de Mazirat. Le trait hydrographique le plus remarquable de la commune est d'être bordée par des cours d'eau sur presque 18 km, ce qui lui laisse seulement 7,5 km de bordure non marquée par un cours d'eau ou un étang (longueurs approximatives).

 © Thierry Convers

Ainsi, l'étang de Beausson au sud-est marque la séparation entre les communes de Mazirat et de Terjat sur 320 m. De là, les derniers 7,8 km du ruisseau de Meaulne, affluent du Cher, marquent la bordure sud-est, sud et sud-ouest de la commune avec celle de Terjat puis de La Petite-Marche. L'étang et le Meaulne totalisent ensemble plus de 8 km de bordure communale.

 © Thierry Convers

 

À la confluence du Meaulne avec le Cher au sud-ouest de la commune, le Cher, qui remonte vers le nord, prend le relais en servant de limite sur un peu plus de 5,5 km entre la commune et celle d'Évaux-les-Bains à l'ouest. Il sert également brièvement de limite entre la commune et celle de Budelière sur 140 m au milieu de sa confluence avec la Tardes, puis se tournant vers l'ouest il sépare sur presque 2,5 km la commune de celle de Teillet au nord.

Puis c'est un autre de ses affluents, le ruisseau de Saint-Martin qui, venant du sud, sert de limite de commune sur environ 1,7 km entre celles de Mazirat et de Sainte-Thérence, au nord et nord-nord-est de Mazirat. (source Wikipédia)