Menu Filtrer

Ferrières-sur-Sichon

Samedi 13 Août 2022
Au retour de sa visite au Château de Montgilbert, notre ambassadeur Thierry nous emmène à Ferrières-sur-Sichon.
 © Thierry Convers

Après notre visite au château de Montgilbert, nous nous sommes posés, forcément, à Ferrières sur Sichon.

Nous avions un temps magnifique, pas trop chaud pour une fois. Dès que nous rentrons dans le bourg, nous ne voyons que le château de Ferrières. Il est cité dès 1249. Il appartient alors à Gaucher de Châtillon.

Aux XIVème et XVème siècles, la seigneurie passe aux mains de plusieurs familles, puis, au XVIème siècle, aux La Tour d'Auvergne. En 1526, François III, le grand-père de Turenne, naît au château de Ferrières, dans la tour principale. Jean-Claude Douet, écuyer et fermier général, achète le château en 1756. Il en est le dernier seigneur. Il est inscrit aux M. H. en 1982.

 © Thierry Convers

Nous avons continué notre visite en nous dirigeant vers le lavoir et le moulin, la roue datant de 1846. Elle se trouve au centre du

bourg.

 

A l'entrée du bourg, le Sichon bifurque à gauche tandis que le bief supérieur du moulin part à droite. L'eau du bief, traversant le bourg et passant sous la rue, parcourt 390m pour arriver à la roue du moulin par un conduit de planches. Ce moulin reste en activité jusque dans les années 1960 et produit, en plus de la mouture du blé et du seigle, de l'huile de noix et du cidre. A la fin du XXème siècle, le bâtiment est toujours debout, et la machinerie conservé.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Nous avons ensuite parcouru les rues et ruelles de Ferrières passant devant la stèle François Riboulet. François Riboulet est né le 1er mai 1886 à Ferrières. Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté par la gestapo le 22 novembre 1943, puis déporté en Allemagne. Il meurt au camp de Buchenwald, le 13 mai 1944.

 © Thierry Convers

L'église primitive Saint-Désir date du XIIème siècle, mais ne proviennent plus aujourd'hui de cette époque que la base du clocher et la petite construction semi-circulaire qui lui est accolée.

Le clocher a été refait en 1776.

 

Devant la vétusté de l'édifice, on décide de restaurer l'ensemble de l'église et de surélever le clocher d'un étage en 1887. Cette restauration donne son aspect actuel au bâtiment. https://www.patrimoine-religieux.fr/.../142341...

 © Thierry Convers

Quelques magasins de proximités meublent encore les rues du bourg, scierie et restaurant, le tout dans une ambiance fleurie.

 

Un établissement drapé surprend lorsque l'on passe devant, le théatre!

 © Thierry Convers

Une magnifique entrée rouge pourpre au 14 place de l'église, la plaque au-dessus du porche indique "fondation Reignier 1913". Au début du XXème siècle, cette ancienne ferme abrite en fait l'école des frères du village. Pendant la seconde Guerre Mondiale, le lieu est transformé en salle de théatre. Inutilisés depuis la fin des années 1950, les bâtiments sont restaurés dans les années 1990, et des activités culturelles diverses peuvent à nouveau s'y dérouler.

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)

 

De belles bâtisses se dressent aussi le long des rues, anciennes, parfois inhabitées, parfois restaurées. Une impression parfois de changer de siècles, vieilles pierres et escaliers d'antan !

 

Venez visiter Ferrières.