Direction Charmeil
Nous allons faire un petit arrêt à Charmeil, commune proche de Vichy d'un peu plus de 1000 habitants au recensement de 2018.
Charmeil a pas mal d'atouts, certes proche de la reine des villes d'eaux, on dénombre aussi pas moins de trois châteaux, celui de Charmeil, de Chassaings et de Tourillon.
La commune s'étend sur environ 740 hectares. Cette superficie accueille notamment un centre commercial d'importance, un aéroport et bien entendu une grande part aux résidences particulières.
L'église Saint-Pierre (1876-1903-1904) en pierre et brique, a été construite en remplacement de l'ancienne église romane, placée près du château, qui était en très mauvaise état. Le clocher, élevé postérieurement pour remplacer la campanile qui menace ruine, se blottit contre le flanc nord.
Cette position inhabituelle fait l'originalité de l'église. Elle traduit la volonté de l'architecte de ne pas raccourcir la nef, qui n'est encadrée de bas-côtés que sur les deux travées orientales et s'allonge en berceau continu sur trois travées supplémentaires à l'ouest. Aucun transept ne vient briser cet élan.
Le pont Boutiron, qui fait parler de lui ces derniers mois, frère cadet du pont du Veudre, qui est détruit en 1940, est un des premiers ponts en béton armé précontraint. Le 13 juin 1913, les piles sont déjà coulées et le reste du pont coffré et ferraillé lorsqu'il subit la crue qui entraîne un déversement vers l'aval et une déformation verticale du coffrage. Freyssinet refuse de défaire le coffrage pour constater les dégâts et menace de mort tout ouvrier contrevenant à cet ordre. A l'aide de vérins, il remet en place la structure et fait couler rapidement le béton dans la crainte d'une nouvelle crue.
Lorsque la construction d'un aéroport dans la région de Vichy est rendue nécessaire par le développement de l'agglomération, la commune de Charmeil est choisie pour sa facilité d'accès et son faible peuplement. inauguré par les premiers vols militaires de la guerre d'Algérie, l'aéroport présente une piste assez longue pour permettre l'atterrissage de gros porteurs. Le mythique Concorde lui-même y a atterri en septembre 1983. (photo perso dans l'album, photos argentiques numérisées)
Peuplée dès la préhistoire comme l'atteste la présence de haches de pierre polie, la localité est à l'époque romaine un centre important d'échanges commerciaux de poteries entre Vichy et Vendat. Fixé dès le Moyen Age autour de l'église Saint-Pierre et du château féodal, le village se développe grâce à l'implantation de populations nouvelles dans la vallée de l'Allier et sur les premiers rebords du plateau de Vendat.
Au XIXème siècle, Charmeil bénéficie de l'activité des villes voisines, tuiles et poteries à Vendat, thermalisme à Vichy. La commune possède ses propres activités, qui s'articulent autour de l'eau, transport des marchandises grâce au port, puis au pont et au bac, minoterie, carderie.
La ville souffre ensuite de la présence de grands centres urbains voisins, perdant minoterie et carderie, puis peu à peu tous ses services. Elle a pourtant, depuis 1950, su tirer parti de la présence de l'aéroport, pôle important de développement local. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)