Menu Filtrer

Direction Boucé

Vendredi 19 Février 2021
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à Boucé.
 © Thierry Convers

Un petit tour à Boucé qui a franchi la barre des 500 habitants en 2018. Faisant partie du canton de Saint Pourçain sur Sioule depuis 2015, le village est coincé entre Cindré et Rongères, Montaigu Le Blin et Montoldre, Tréteau et Langy.

La commune est traversée par le Valençon, affluent de l'Allier long de 18,2 km prenant sa source à Cindré et se jetant à Varennes sur Allier.

 © Thierry Convers

Joli petit village, Boucé, où je n'étais venu depuis 2016, même si je l'ai traversé à de nombreuses reprises sur mes balades bourbonnaises, s'est refait une beauté depuis ma dernière visite.

 

Agréable à vivre, quelques commerces de proximité, l'église Notre-Dame domine de sa hauteur le village.

 © Thierry Convers

Non loin de là, dirigez vous vers le lavoir datant du Moyen âge en passant sous des arcades naturelles de haies et arbustes. Un lieu magnifique, peut-être un des plus beaux lavoirs du département.

 

La mairie se situant derrière l'église, vous passerez devant un petit monument représentant l'emblème du bourbonnais que sont ses vaches, malheureusement pas assez mise en valeur et fortement usé par le temps, il mériterait une restauration.

 © Thierry Convers

C'est au début du XIIème siècle que Boucé apparaît dans l'histoire malgré quelques traces d'habitats ruraux datant de la période gallo-romaine. On peut suivre la lignée de son premier seigneur, Pierre de Boucé (1123), jusqu'au XIVème siècle. En 1629, la terre passe aux Guillaud de la Motte pour deux cents ans, puis est acquise, après 1850, par Rambourg.

 © Thierry Convers

 

Boucé n'appartient qu'assez tardivement au domaine du duc de Bourbon. Ses terres sont fertiles, elles produisent au XVIème siècle, noix, fèves et céréales. Une richesse qui semble perdurer au XVIIème siècle.

 

 © Thierry Convers

Au XIXème siècle, des travaux d'assainissement de la plaine de Boucé, que des difficultés d'écoulement des eaux transforment périodiquement en marécages, permettent d'agrandir le domaine cultivable de centaines d'hectares d'excellentes terres. L'agriculture se modernise, Boucé devient l'une des plus belles régions de blé et céréales. Mais malgré la prospérité agricole, la population de la commune ne cesse de diminuer jusqu'en 1999 puis repart à la hausse dans les années 2000 pour subir une nouvelle baisse à partir du recensement de 2008.