Direction Verneuil-en-Bourbonnais
C'est en 2019/20 que j'avais élu VERNEUIL EN BOURBONNAIS, mon plus beau village de l'Allier. (En 2020/21, il n'y a pas eu de classement en raison de la crise sanitaire et trop peu de visites à travers le département)...
Ce 9 mars 2021, je suis revenu faire une petite visite dans ce beau village de l'Allier proche de Saint-Pourçain sur Sioule. Peu de monde dans les ruelles mais un ciel bleu magique pour les photos.
Verneuil est bâtie sur un éperon barré, où des vestiges antiques, poteries, vases, statuettes, sont découverts. Etape sur le tracé d'une importante voie romaine, elle figure sur une carte du VIIIème siècle exposée au musée de Roncevaux.
Elle est attestée en 1097 comme possédant un hotel-Dieu.
Les sires de Bourbon fortifient le site, qui devient siège de châtellenie sous Robert, comte de Clermont. La châtellenie compte vingt et une paroisses et plus de 2500 feux. Ils fondent aussi une collégiale en 1246.
Fortifiée de nouveau par Louis II de Bourbon qui fait ériger un château fort, c'est le bâtard Louis, frère du duc qui est en 1465 lieutenant général lors de la destruction des fortifications par Louis XI, roi de France.
Restée siège de châtellenie jusqu'à la Révolution, elle perd son importance administrative au profit de Saint-Pourçain.
Le bourg est un haut lieu du tourisme et diversifie son activité par l'implantation de sites culturels, poterie, musée et centre d'art contemporain, ainsi que par la création d'une hôtellerie familiale. (source le patrimoine des communes de l'Allier éditions FLOHIC 1999).