Menu Filtrer

Road trip dansles petits villages

Road trip dans les petits villages

En voiture Simone !

De la vieille pierre, des routes sinueuses, de la nature à perte de vue : c’est aussi ça l’Allier ! Un road-trip dans nos villages pittoresques ça vous tente ? Entre petites cités de caractère® et plus beaux villages de France vous ne serez pas déçu du voyage.

 

Début de votre séjour : Ébreuil, au sud du département. Une petite cité de caractère® au bord de la Sioule qui a su garder tout son charme, avec son patrimoine précieusement conservé. Puis nous commençons notre ascension vers le nord avec Charroux, labelisé « Plus beaux village de France » avec ses maisons à pans de bois et ses rues au nom marchand. Billy et sa forteresse médiévale, les routes sinueuses du Bocage bourbonnais pour finir à Hérisson, près de Montluçon, sources d’inspiration de nombreux peintres.

 

 

La route 66 n’a qu’à bien se tenir. Au détour d’un virage, on découvre une campagne à perte de vue pour une déconnection des plus totales. Une visite dans nos petits villages et vous voilà transporté dans cette atmosphère bucolique au charme ancien si typique de

notre région.

 

Zoom sur...
 

Charroux

Rue de la poulaillerie, de la corderie, des fours à chaux… Ces noms de rue évoquent le passé commerçant du village de Charroux, « Plus beaux villages de France », important carrefour d’échanges au Moyen-Âge. Des ruelles pavées, véritables labyrinthes avec en son centre la cour des dames et ses petites boutiques. À Charroux, que de l’authentique et de l’artisanat. Les bibelots de pacotilles que l’on trouve partout très peu pour nous !

Des bougies fabriquées artisanalement, des savons, du chocolat, de la moutarde au vin de Saint-Pourçain, les savoir-faire de Charroux sont nombreux et variés. Passez le pas de leur porte pour rencontrer les producteurs et artisans de ces produits made in Charroux qui feront appel à vos 5 sens.

Lors de votre passage dans le village, arrêtez-vous au belvédère où un magnifique panorama sur la campagne de la Vallée de la Sioule vous attend et déjeunez à la Ferme Saint-Sébastien. La chef Valérie Saignie vous accueillera à bras ouverts pour vous faire déguster les recettes typiques du Bourbonnais revisitées à sa sauce !

 

Infos pratiques