Menu Filtrer

Direction Vichy

Dimanche 17 Juillet 2022
Notre ambassadeur Thierry nous emmêne profiter de sa promenade autour du lac d'Allier à Vichy.
 © Thierry Convers

Le plus bel endroit de la capitale de nos villes thermales est sans nul doute le lac d'Allier et ses promenades qui l'entourent. Les points de vues sont magnifiques, et la verdure abonde.

Cela faisait longtemps que je ne vous avais accompagné pour un tour du lac vichyssois et plus encore.

 © Thierry Convers

La chaleur de ces dernières semaines n'engagent pas toujours à la balade, mais si vous avez le courage d'affronter les rayons du soleil, vous pouvez toujours vous arrêtez dans les nombreux points de boissons et de restaurations qui vous recevrons avec bonheur. Que penser d'un petit "spritz" ou d'un jus de fruit au bord du lac ?

 

Vichy, inscrite au patrimoine mondial "great spa" de l'UNESCO, ouvre à ravir ses "portes" afin de vous accueillir dans ce décor de rêves.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Un peu d'histoire ?

 

En 52 av. JC., une colonie romaine fonde cette ville thermale, alors nommée AQUAE CALIDAE, signifiant " eaux chaudes". C'est au Moyen Âge qu'elle prend le nom de Vichy.

 © Thierry Convers

Au VIIIème XIème siècles, les bénédictins de Saint-Allyre de Clermont y fondent un moutier, et la famille de Vichy est attestée dès la fin du XIème siècle.

 

La ville appartient d'abord à l'Auvergne, puis dépend du Bourbonnais lorsque, en 1344, Jean II de Vichy l'échange avec Pierre 1er de Bourbon contre la châtellenie de Jenzat. Le couvent des célestins est fondé en 1410. La ville est souvent envahie, surtout lors des guerres de Religion.

 © Thierry Convers

Les sources thermales, délaissées durant le Moyen Âge et la Renaissance, suscitent à nouveau l'intérêt au début du XVIIIème siècle.

 

Ainsi, en 1605, Henri IV crée la surintendance générale des bains et fontaines minérales de France, qui se chargera de l'exploitation des eaux de Vichy.

 © Thierry Convers

Des personnages célèbres viennent y séjourner: madame de La Fayette, madame de Sévigné. En 1785, Adélaïde et Victoire de France, filles de Louis XV. Letizia Bonaparte et son fils Louis à la fin du XVIIIème siècle. Entre 1814 et 1830, la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI. Enfin, entre 1861 et 1866, Napoléon III.

 © Thierry Convers

Ces visiteurs sont souvent à l'origine de constructions ou reconstructions qui font de cette bourgade une ville importante. A leur suite, écrivains, scientifiques, hommes politiques et nobles viennent en cure à Vichy. Cette commune devient la reine des villes d'eaux.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Parallèlement, dès le début du XIXème siècle, Vichy se lance dans deux fabrications célèbres: la toile Vichy et la pastille aux vertues digestives, mais cet essor est stoppé au XXème siècle, surtout par la seconde guerre mondiale. Le 10 juillet 1940, dans le théatre du Grand Casino de Vichy, les pleins pouvoirs sont donnés au maréchal Pétain. De 1940 à 1944, Vichy sera la capitale de la France. Ses hotels seront transformés en ministères. De plus, en 1959, la décolonisation fait perdre à Vichy sa riche clientèle d'Afrique du Nord.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Depuis, des efforts sont faits pour relancer l'activité thermale de la ville, et la doter de nouveaux équipements sportifs et de détente. (Source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999).

Le texte que vous venez de lire a été écrit en 1999. Depuis la ville de Vichy est devenu une étape importante pour le tourisme, pour son histoire et ses évènements sportifs d'ampleur internationaux. Sa notoriété redevient très importante pour le bien-être et ses thermes.