Menu Filtrer

Direction Saint-Martin-en-Lais

Mardi 11 Mai 2021

Aujourd'hui direction Saint-Martin-en-Lais que notre ambassadeur Thierry nous fait découvrir aujourd'hui.

 © Thierry Ambassadeur

Il y a des petits villages qui passent inaperçus…

Saint-Martin-des-Lais fait partie de ceux-ci.
Et pourtant, dès que l'on arrive ici, l'église Saint-Martin marque de son empreinte tout un paysage inattendu constitué de la mairie, de quelques habitations, d'un château, d'un étang et de vastes champs de verdure.

Je me suis baladé longuement ici, cherchant le petit détail qui me ferait fondre pour cet endroit inattendu. En face de l'église, une maison à pan de bois de toute beauté apporte ce petit détail, puis vous continuez votre chemin, passant devant un magnifique corps de ferme en réhabilitation, pour arriver au château de Saint-Martin. Une bâtisse du XVIIe siècle en forme de U édifiée à l'initiative de Jean de Labrousse, dernier seigneur du fief de Saint-Martin. Elle se dresse sur l'emplacement d'un château primitif dont il ne subsiste aucun vestige. (source le patrimoine des communes de l'Allier éditions FLOHIC 1999)

 

Saint-Martin-en-Lais © Ambassadeur Thierry

Un joli parc met en valeur le château. À ses côtés, un petit étang, paradis indispensable à la faune où cygne et canards batifolent. Je contourne l'étang et le parc du château passant sous une arche de verdure pour retrouver un croisement et une "looooooooongue" ligne droite bordée d'arbres du plus bel effet.

Je regrette de n'avoir pas trouvé ce chalet de style napoléonien mentionné dans ma "bible des communes de l'Allier" qui avait l'air d'être splendide et absolument "atypique", que vous verrez quand même dans l'album, extrait du livre. Mais certainement l'une ou l'un d'entre-vous m'aideront à en savoir plus sur ce chalet.

Eglise de Saint-Martin-en-Lais © Ambassadeur Thierry

Et pour terminer, sachez que quelques parcelles de terrain sont à vendre à 9 euros le mètre carré ! Si je n'étais pas si loin du boulot, cela m'aurait bien tenté !

Saint-Martin-des-Lais est une commune atypique mais tellement attachante. 

124 habitants au recensement de 2018 : tranquillité et sérénité sont au programme pour cette jolie commune de l'Allier.

Un coup de cœur assurément !