Menu Filtrer

Direction Saint-Marcel-en-Marcillat

Mardi 17 Mai 2022
Thierry notre ambassadeur nous fait partager sa visite dans le village de Saint-Marcel-en-Marcillat.
 © Thierry Convers

C'est le 10 avril dernier que nous nous sommes rendus dans le petit village de Saint Marcel en Marcillat. Commune se situant à l'extrême sud-ouest du département avec une population d'environ 130 habitants (128 au recensement de 2019).

 

La dernière fois que je me suis rendu ici c'était en 2016, alors que je n'avais fait qu'une petite dizaine de clichés.

 © Thierry Convers

Cette fois, je me suis beaucoup plus investit dans cette petite visite que j'ai forcément apprécié. En pleine campagne et sous un soleil étincelant ce jour-là, Saint-Marcel en Marcillat montre toutes ses valeurs.

 

 

 © Thierry Convers

La vue est magnifique, un décor de rêve, tranquille, où il fait bon se promener.

 © Thierry Convers

L'église Saint Marcel, monumentale pour ce petit village, est de style roman, située à 100m en contrebas de la bascule communale. Emplacement de l'église primitive jugée trop petite et trop vétuste par le curé Monet en 1768.

L'année suivante, avec l'approbation de la population, il la fait démolir et reconstruire dans le même style et avec les mêmes matériaux; l'adjonction d'un bas-côté augmente la surface intérieure.

 © Thierry Convers

La nouvelle église possède, comme l'ancienne, un clocher-mur à deux baies qui, deux siècles plus tard, devenu vétuste, est remplacé par le clocher actuel, tout en pierre et d'un style moderne qui tranche avec le reste de l'édifice; il est frappé par la foudre en 1904.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Certains vestiges sont mis en valeur sur la commune, vieilles charrues, wagons miniers, puits et belles bâtisses. on remarque aussi, de belles portes de granges que nous aurions aimé ouvrir par curiosité.

 

La mairie, cachée dans une voie sans issue, est étonnante de simplicité, maison que l'on croirait que "d'habitation", mais joliment fleurie, entourée de verdures.

 © Thierry Convers

Nous continuons notre balade dans les rues du village. Porte-coeur, cloche-sonnette, croix, monument aux morts et bascule communale attirent notre attention pour de petites photos. Nous élargissons alors notre balade pour une vision plus large de la commune puis nous nous rendons au pont de Rameau à quelques kilomètres de Saint Marcel en Marcillat. Endroit enjambant le Cher à la frontière du Puy de Dôme.

 © Thierry Convers

Deux sites gallo-romains attestent la présence humaine dès le 11ème siècle. La première mention de la paroisse est relevée en 1158 dans la bulle du pape Adrien IV confirmant les possessions des chanoines de Saint-Augustin installés à Evaux vers 930.

 

 © Thierry Convers

La situation de la paroisse à l'extrémité septentrionale du comté d'Auvergne explique la forte densité des postes de guet ou de défense, établis au Moyen Âge le long du Cher, sur les terres à la limite du pays de la Marche, et le long de la Tartasse, frontière avec le Bourbonnais.

 

Le traité de 1249 déplace la frontière entre Auvergne et Bourbonnais vers le sud, de la tartasse au Boron : Saint-Marcel fait dès lors partie du Bourbonnais.

 © Thierry Convers

La seigneurie du Clos et son château fortifié, dont il ne reste pas de vestiges, appartenaient aux XVème siècle et XVIème siècle à la famille de Ligondès, établie sur la rive gauche du Cher.

 

Saint Marcel est une terre de limite aux confins de trois provinces et de trois diocèses, situation qui la tient éloignée des grands centres et des grands axes.

 

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)

 © Thierry Convers