Menu Filtrer

Direction Noyant-d'Allier

Samedi 18 Décembre 2021
Notre ambassadeur Thierry nous fait parcourir le village de Noyant-d'Allier.
 © Thierry Convers

Il y a des petits villages atypiques dans notre bourbonnais. Noyant d'Allier en fait partie. Il règne toujours , ici, une atmosphère toute particulière.

 

Son histoire résonne, sa renommée perdure, son attraction passionne, sa gastronomie régale.

 © Thierry Convers

 

Noyant est un village absolument hors du commun, ancienne cité minière dont de nombreuses traces subsistent encore, tel que les petites maisons des mineurs, réhabilitées.

 

Un musée leur est d'ailleurs consacré.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Noyant-d'Allier et ses environs ont été marqués aux XIXe et XXe siècles par l'exploitation minière du charbon. La mine a fermé pendant la Seconde Guerre mondiale, à la suite d'un important incendie qui a coûté des vies humaines.

 

Après les accords de Genève (1954) mettant fin à la guerre d'Indochine, la ville de Noyant abrite un Centre d'accueil des Français d'Indochine (CAFI), qui reçoit 1 500 rapatriés de 1955 à 1965, accueillis dans les anciens corons des mineurs. Noyant comptant en 1962 près de 2000 habitants. (source wikipédia).

 © Thierry Convers

Se promener dans Noyant est absolument reposant, un calme et une sérénité planent sur ce petit village, les habitants toujours très souriants et de vrais hôtes pour nous qui venons admirer et nous imprégner de leur culture le temps d'un instant, d'une visite ou d'un repas.

 

Le charme de Noyant est évident, personne ne peut être indifférent à ce petit village. Et tout est fait pour que l'on s'y sente bien.

 © Thierry Convers

Si vous venez ici, de nombreux centres d'intérêts sont à votre portée.

 

Le plus célèbre d'entre-eux, LA PAGODE, un dépaysement total qui vous fera automatiquement chuchoter entre bouddhas géants et une architecture aux couleurs scintillantes des plus impressionnantes. Vous pourrez l'admirer à cette époque de l'année de l'extérieur, sa réouverture est prévue courant février je crois.

 © Thierry Convers

De la Pagode, vous pourrez vous rendre au nouveau parc du dragon, tout récent et où les couleurs vives continuent.

 

Puis vous pourrez rejoindre le musée de la mine en faisant un petit tour de train minier, puis les miniatures ou le vélo-rail de Noyant qui vous emportera à travers les paysages bourbonnais.

 

De nombreux commerces en centre-ville vous accueilleront, dont une jolie boulangerie qui fait de bien bonnes viennoiseries, hummm, l'église Saint-Martin dominant la place.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Si vous souhaitez vous mettre à table, le restaurant " le p'tit d'Asie" est un endroit admirable, une excellente table où le canard laqué n'a absolument plus de secret, il crépite et brille sur table !

 

L'accueil de la maitresse de maison, Caroline est des plus chaleureux et vous apprécierez la cuisine de son mari qui vous épatera. Deux autres établissements vous accueilleront, "chez Oanh" et "le sourire de Noyant".

 © Thierry Convers

A chaque fois que je viens ici, je parcours tout le village, il y a toujours un endroit, un objet ou un paysage que vous remarquerez, qui vous fera chavirer, qui vous surprendra.

Il faut juste REGARDER et ne pas être pressé. Je me sens bien à Noyant, que du bonheur !!

 

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Alors si vous passez non loin de ce petit village, faites un détour et imprégnez vous de lui, vous ne le regretterez pas.