Direction Molles
Pas loin de 950 habitants à Molles, une population en constante augmentation depuis la fin du XXe siècle.
Située en montagne bourbonnaise, elle est traversée par le Jolan et le Mansan, affluents du Sichon.
Quelques fondations d'habitat gallo-romain ont été signalées sur la commune, près du bourg et dans le bois de la Buchère.
En 1314, le château appartient à la famille Du Vernet ; il passe ensuite aux familles de Rollat, de Seneret et de Saint-Germain. A ce titre, jusqu'à la Révolution, la paroisse s'appelle d'ailleurs Saint-Germain-en-Molles.
Un château féodal, dont rien ne subsiste, se dressait aussi sur le mont Peyrou ; cette ancienne coulée volcanique a servi de carrière, elle a en particulier alimenté en bossages noirs les fortifications de Cusset au XVe siècle.
En 1530, Balthazar de Seneret institue quatre foires annuelles, et aujourd'hui encore se tient chaque 1er mai une importante foire aux moutons et fromages de chèvre.
La commune, à vocation agricole, est spécialisée dans l'élevage du charolais, du mouton et du porc.
A notre arrivée nous sommes donc allés du côté de l'église Saint-Jean-Baptiste des XIIe et XIXe siècles. Dépendant de l'ancien diocèse de Clermont, l'église était à la présentation du prieur de Ris, dans le Puy de Dôme.
L'édifice roman, sans transept, à chevet plat, s'est vu adjoindre des chapelles aux XVe et XVIe siècles et a été agrandi au XIXe siècle, ce qui explique sa forme atypique.
L'escalier qui monte au clocher a été taillé dans une partie du mur roman dont on voit encore une arcade cintrée.
François de Seneret, seigneur de Molles, est enterré dans l'édifice, à droite du maître-autel, aux côtés de son épouse assassinée de ses mains. La sépulture est profanée à la Révolution.
Autre curiosité, le manoir de Molles du XVe siècle, place de la mairie. Une grande tour ronde flanque l'angle du manoir à deux niveaux, coiffé d'un toit pentu.
L'édifice est mentionné en 1314 comme appartenant à Josserand Du Vernet ; il passe ensuite aux familles de Saint-Romain, de Seneret, de Talaru-Chalmazel et de Saint-Germain.
Au XVIe siècle, Balthazar de Seneret, qui sert par ailleurs dans les armées de François 1er au cours de la campagne d'Italie, œuvre pour le développement de sa seigneurie avec l'institution de foires annuelles à Molles.
Son fils François se distingue quant à lui en 1564 par l'assassinat de sa femme, Anne d'Augeran, qu'il commet probablement dans sa demeure molloise. Ses relations lui valent l'impunité, puisqu'il obtient de Charles IX des lettres de rémission pour son crime en juin de la même année. Après s'être rapidement remarié avec la fille d'un Chambellan du roi, il est tué à son tour, ses assassins n'encourant que des dommages et intérêts à sa famille.
En face, vous verrez la marie de Molles. La poste se trouvait à gauche précédemment, remplacée par la bibliothèque.
(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic publié en 1999)