Direction Maillet
C'est dans le petit village de Maillet que nous vous emmenons aujourd'hui après être passé ici deux fois dans le courant de l'année 2017.
Nous avons vu guère de changement mais nous sommes de nouveau tombés sous le charme de cette commune rurale d'environ 350 habitants.
Un groupe de jeunes, ce jour-là, avec vélos et mob, discutaient sur la place de la mairie. J'aurais aimé les prendre en photos mais ils se seraient bien demandés ce que je leur voulais.
A côté de cela, cette place est absolument splendide, l'église Saint-Denis faisant face à la maison Renom, autrefois "Pinel", ainsi que deux croix et un monument aux morts.
De chaque côté le village s'étend, au centre la mairie, le poids public et de beaux parterres de fleurs donnant de belles couleurs sous le ciel bleu que nous avons eu ce jour-là.
Nous nous sommes éloignés prenant la direction du petit restaurant "Délicatessen" fort joli et la rue du lavoir qui nous mène où ? Forcément vers le lavoir.
Petite balade champêtre forte agréable, qui nous a mise en appétit, longeant une allée fruitée où mûres, prunes, cerises et pommes formaient un véritable paradis pour la cueillette et la gourmandise.
Continuant notre chemin, nous arrivons alors vers ce petit pont en bois surplombant un ancien lavoir.
Un lieu où nous aurions pu méditer où entamer une petite lecture pendant de longues minutes, simplement.
Au retour dans le village, nous nous rendons vers l'église Saint-Denis des XIIe et XIXe siècles. Maillet est l'une des plus anciennes paroisses du bourbonnais.
Au VIIe siècle, l'église de ce village est donnée aux moines de Saint-Denis ; après différentes usurpations, ces biens sont finalement confiés au prieuré de La Chapelaude au XIe siècle.
C'est au XIIe siècle qu'est construite, sur les bases de l'ancien édifice, la nouvelle église, placée, comme il se doit, vu les origines de cette paroisse, sous le patronage de Saint-Denis.
La nef et le choeur assez profond sont d'origine, ainsi que les chapiteaux renversés à la base des colonnes.
Le clocher est doté d'une flèche seulement au XVIIe siècle. Les collatéraux de cette église ne sont construits qu'au XIXe siècle. L'église est inscrite aux M.H. en 1949.
Pour le charme, s’élève la Maison Renom — autrefois Pinel —, grande demeure élégante, romantique, construite quand l’art se disait nouveau, et le bâti se voulait durable.
La demeure, édifiée au XIXe siècle, comporte pourtant une tourelle ronde surmontée d'un toit très haut comme il est de mise d'en construire aux XVe et XVIe siècles. Toutefois, le style architectural est radicalement différent. Le bâtiment alterne les matériaux et les couleurs : les parties supérieures sont en grès, les encadrements des fenêtres en brique, et le reste en crépi blanc.
Maillet, l’une des trois communes fondatrices de Haut-Bocage.
Haut-Bocage est une commune nouvelle qui unit les trois communes historiques de Givarlais, Louroux-Hodement et Maillet. En alliance, elles sont désormais une seule collectivité territoriale qui conserve à chaque commune fondatrice une forte autonomie. Le siège de cette commune nouvelle est en mairie de Maillet. Cette configuration administrative, en 2016, est une première en Allier.
Nous avons eu un joli COUP DE COEUR pour cette petite commune qui allie authenticité, histoire et beauté.
https://www.haut-bocage.fr/maillet/
source la patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC publié en 1999.