Direction Montbeugny
Montbeugny a de beaux atouts.
Des maisons du XVIème et XVIIème siècles, Chamardon et Le Vieux-Charnay.
Montbeugny a une source, Saint-Roch située dans le champ de l'Héron et réputée intarissable, coulant l'été comme l'hiver.
La croix du calvaire de 1872 en pierre de Volvic d'une hauteur de 3m50 située rue des Ecoles et rue de Dijon.
L'église Saint-Roch de 1884-1887.
Mais surtout un joli petit village de quelques 670 âmes environ.
Malgré des découvertes gallo-romaines, notamment celle d'une meule à bras en arkose d'époque romaine, l'origine de l'occupation dulieu semble remonter au début du IXème siècle.
La fondation de la paroisse, dédiée d'abord à saint-Sébastien, est due à Rambaud Viguier d'Yzeure et à son fils Liféric.
Montbeugny est par la suite rattaché à Autun, puis à Moulins. Le territoire est le centre de plusieurs seigneuries, dont celle des Corats, d'abord communauté religieuse entre le XIème et XVIIème siècle avant de revenir aux Fournier en 1754.$
La seigneurie de La Faye fait initialement office de zone frontalière entre les territoires des peuples gaulois les Eduens et les Arvernes.
La commune qui se constitue à la Révolution est la réunion des paroisses de Montbeugny et de Sainte-Marie-de-la-Faye ainsi que d'une partie de celle de Matefray.
L'aérodrome de Moulins, bien que situé presque intégralement sur la commune de Toulon sur Allier, se trouve proche de l'agglomération montbeugnoise et porte donc le nom de Montbeugny. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)