Menu Filtrer

Direction Hérisson - Châteloy

Mardi 21 Septembre 2021
Notre ambassadeur Thierry a visité la commune de Hérisson - Châteloy.
 © Thierry Convers

Alors ce jour là, pas de chance, ciel gris, pluie fine, mais il ne faisait pas froid, c'est déjà bien ! Je ne présente plus Hérisson, un des plus beaux villages de l'Allier.

 

Merveilleusement bien situé, enclavé, le village bourbonnais n'a que des avantages.

Mais il faut venir ici pour comprendre.

 © Thierry Convers

 

 

 

J'ai commencé par me rendre dans la petite chapelle du calvaire surplombant le village où une vue splendide vous attend.

 

 

Un panorama à couper le souffle qui vous enchantera. Cela grimpe un petit peu, c'est tout proche du centre-bourg mais ça grimpe !

 

 © Thierry Convers

 

Je redescends sur le village et parcours les rues du village fleuries, beaucoup de maisons restent volontairement dans leur jus, rénovées mais extérieurement d'un autre siècle et c'est ce qui lui donne ce visage où le temps se serait arrêté, moi, j'adore !

 

Ruelles de verdure, rosiers grimpants, coquelicots, roses trémières, un vrai feux d'artifices de couleurs.

 

Des hérissons , vous en verrez partout, sur les façades de certaines maisons, les boites aux lettres, les paillassons, des croquis, des sculptures, amusez vous à les chercher.

 © Thierry Convers

Mais pas que des hérissons, en vrai cette fois, comme dans tout bons villages qui se respectent, une ribambelle de chats vous croisent, parfois ils prennent la pause, parfois ils s'échappent aux premiers de vos pas ou ils viennent vers vous et n'en décollent pas dans un tonitruant ronronnement sans fin !

 

Mais malgré ces rencontres animales, n'oubliez pas de remarquer ces enseignes vieillissantes, ces façades de boutiques marquées par le temps, en l'état ou qui ont retrouvées une nouvelle vie, colorées, scintillantes et tellement dans l'air du temps.

 © Thierry Convers

Vous vous promènerez au bord de l'Aumance, qui apporte la fraicheur et le bien-être à ce village si pittoresque. Pique-nique, pétanque, balades, un véritable havre de paix pour se ressourcer.

 

 

Peut-être apercevrez vous un ancien moulin à restaurer, une autre chapelle, privée je crois, derrière les bois habillant les collines environnantes.

 

A cet instant aussi, les photos peuvent être de toutes beautés.

 © Thierry Convers

Surpris ! lorsque je vois arriver une traction terriblement bien entretenue, qui va à ravir avec le décor ancien de ce beau village.

Etonné ! Lorsque je vois que l'hôtel, fermé depuis des années, a pris des couleurs asiatiques qui rend cet endroit atypique.

Accueillant ! Lorsque je me fais accosté dans la rue par une charmante antiquaire qui me demande de venir visiter son lieu de vie, magasin et habitation. Une visite privilégiée que les propriétaires ont embellit durant ces dix dernières années, c'est beau, c'est "l'intemporel".

 © Thierry Convers

Arrivé sur les coups de midi et demi, il va de soi que nous sommes allés déjeuner à l'auberge du village "Le Médiéval", un décor ancien mais tellement touchant. Service agréable et repas tout à fait correct.

 

Un petit restaurant de village comme on en trouve presque plus, pittoresque, où randonneurs, habitants, touristes et motards se retrouvent dans une ambiance éclectique rare.

 

Je prends le chemin de la mairie, de l'église et du château de Hérisson, un magistral édifice régnant sur les toits du village ! Une vue panoramique de l'Aumance, du village et de ses toits anciens.

 © Thierry Convers

Hérisson m'attire, me passionne, me surprend, m'interpelle, me fait me sentir vivant. Une sérénité que je ne trouve pas ailleurs. Les gens sont sympathiques, vous disent bonjour, vous accueillent, vous sourient. C'est tout bénef' pour le bourg de quelques 630 âmes environ.

 

Mais avant de partir, je suis retourné dans cette petite auberge pour une petite limonade, alors que juste à côté s'installait le premier marché de producteurs locaux, dans lequel je n'ai pas raté quelques saucissons, terrines et fromages des proches alentours. Le fromage de brebis de Louroux-hodement est une vraie tuerie ! Merci à eux et à cette ambiance festive de circonstance !

 © Thierry Convers

Je pourrais continuer à écrire pendant de longues heures, la géographie, l'histoire de Hérisson sont des plus passionnantes.

 

Venez à HERISSON, ne manquez pas ce beau village, touchant et vivant, où le temps semble s'être arrêté pour notre plus grand bonheur.

 

 © Thierry Convers

C'est en partant de l'église de Hérisson que nous empruntons un petit sentier qui nous emmène directement à Châteloy.

 

Le temps était vraiment gris ce jour-là, on a été un peu rinssouiller...! Mais la balade vaut le coup.

 

Un kilomètre et demi sépare les deux communes, cela monte un peu, mais c'est ouvert à de beaux paysages. En 20 mn vous pouvez être arrivé à Châteloy.

 © Thierry Convers

 

J'ai toujours adoré cet endroit, reposant et dont l'église de Châteloy fait partie de ces églises peintes bourbonnaises. De toutes beautés, à voir absolument !

 

Quelques maisons et demeures viennent apporter un peu de vie à cet endroit apaisant.

 

Nous sommes alors repartis sur Hérisson par le même chemin. Et si vous venez dans ce beau village qu'est Hérisson, restez une bonne journée pour tout faire, cela vaut son pesant d'or en vous souhaitant quelques rayons de soleil.

 © Thierry Convers