Menu Filtrer

Électrodrome

Jeudi 27 Septembre 2018
Notre ambassadeur Thierry a découvert l'Électrodrome à Magnet, passionnant musée consacré à l'électrification et son histoire. Retour sur son récit.

​Dans nos villages de l’Allier, il y a encore certains lieux méconnus, ils sont là, bien réels, nous les voyons, nous passons devant, ils sont proches de nous et pourtant, ils passent inaperçus.

 

A Magnet, il y a un endroit comme celui-là et il existe depuis 2007, je m’y suis rendu un dimanche après-midi car j’avais envie de connaitre ce lieu. J’en avais entendu parler régulièrement, je m’étais toujours dis que j'irai un jour. Puis on reporte, on reporte encore et encore. Jusqu’au jour où je me suis décidé. Je pris ma voiture et GO, direction…

 

L’ELECTRODROME DE MAGNET !

 © Thierry Convers - villes et villages de l'Allier

Résidant à Cusset, la route n’a pas été longue, 20 mn ! Arrivant sur place, mon premier étonnement est de voir le parking complètement vide de visiteurs ; incroyable, d’autant plus que le musée n’est ouvert que les WE et sur réservation en semaine.

 

L’électrodrome n’est pas un musée comme les autres, ça ne pète pas, ce n’est pas grandiose, ce n’est pas le CNCS, ce n’est pas le MUPOP ni même le LOUVRE ! Pensez-vous ! Ce n’est qu’un petit musée de campagne… mais attendez vous à ce que celui-ci vous fasse l’effet d’une bombe !

 

Étant le seul client de cette journée, je suis arrivé vers 15h pour ne repartir que vers…18h. Je suis accueilli par le président de l’association Magnet Village Electrifié, monsieur André Roux et l’un de ses membres, monsieur Georges Potier, deux personnes extrêmement attachantes et passionnées par leur « bébé électrifié » qu’est l’électrodrome. Un accueil chaleureux qui me plonge immédiatement dans l’univers de Magnet, premier village électrifié de France.

Monsieur Potier m’accompagne alors pour une visite incroyable à travers les allées du musée, les explications sont claires et ludiques, les témoignages et les anecdotes enflammées et historiques. Vous saurez absolument tout sur l’histoire du projet électrodrome et de son village, désigné pour cette expérience : « premier village électrifié de France ».

L’exposition est très bien étudiée, par thème, afin de satisfaire tous les publics. Votre regard se portera sur nombre d’objets, tous électrifiés, faisant partie de l’électroménager, du médical, de l’artisanat, de l’agriculture ou du spectacle. Vous ne trouverez ici que des objets datant de la période de 1895 à 1960. Mon regard de cuisinier s’est plutôt tourné vers le domaine domestique, objets familiers de notre enfance mais surtout celle de nos parents et grands-parents. Vous serez ébahis devant les cuisinières mixtes à bois, charbon ou électriques ou sur pieds avec four et plaques fermées au « design » très connu, caractérisé par l’émail blanc recouvrant les portes du four. Vous serez étonnés à la vue des premières armoires réfrigérantes au look incroyable, ou de la machine à laver, avec essoreuse s’il vous plaît, de marque Sauter, absolument inimaginable. Je vous passe la collection de gaufriers ou de fers à repasser qui pourraient maintenant trôné comme déco dans votre intérieur au design seventies ou Art déco, voire même au look futuriste !

 © Thierry Convers - villes et villages de l'Allier
 © Thierry Convers - villes et villages de l'Allier

Vous retrouverez aussi avec une pincée d’émotion votre vieux téléviseur qui ne diffusait qu’une chaîne en noir et blanc ou ces pièces de collection très recherchées que sont toujours les anciennes radios ou les vieux téléphones filaires que nos portables ne remplaceront finalement jamais ! 

Ce sont alors ces deux personnages que sont André Roux et Georges Potier qui m’ont ému par leurs histoires et leur investissement personnel afin que voit le jour ce splendide musée. Nous n’imaginons pas le travail, les recherches, les frais engagés, les galères et les joies, les déceptions, les aides non tenues, les larmes aussi mais surtout la passion de tous les membres de l’association, les dons de trouvailles exceptionnelles, de petits articles anodins mais recherchés, sans oublier les rénovations de chaque objet.

 Une organisation sans faille, il a fallu tenir debout ce projet et le tenir à bout de bras de l’achat du bâtiment en 2003 à l’ouverture au public en 2007.

Quatre années acharnées pour que le magnifique projet électrodrome ouvre ses portes au public.

Je pourrais en parler pendant des heures tellement j’ai été touché par les récits de mes deux accompagnateurs, ils ont ça dans le sang, ils vivent électrodrome, toujours plein de projets en tête malgré le manque insoutenable d’aides.

L’électrodrome de Magnet mérite absolument que l’on s’y rende, que l’on s’y intéresse, que l’on s’y attarde et que nous le fassions vivre le plus longtemps possible.

(A noter que le SDE 03, partenaire et investisseur sur le site, a posé sur le toit de l’électrodrome, des dizaines de panneaux photovoltaïques et qu’il est équipé d’un aérogénérateur (éolienne).)

ALLEZ VISITER CE MUSÉE, un des plus beaux de l’Allier, un des plus touchants par son vécu. Il est d’intérêt publique croyez-moi, soutenons-le, visitez-le !

 

Je remercie absolument monsieur Roux et Monsieur Potier pour leur accueil, leurs explications et leur passion. Et à travers eux, tous les membres de l’association afin que ce musée subsiste pour l’histoire de Magnet et du département.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Toute l'année, tous les jours.
Ouverture de l'Électrodrome uniquement sur réservation au 06 89 25 05 88 ou par email à mve.electrodrome@outlook.fr.

A la demande.