Menu Filtrer

Direction Billy

Jeudi 04 Mai 2023
Notre ambassadeur nous emmène visiter le village médiéval de Billy.
 © Thierry Convers

Pas facile de se frayer un chemin entre deux averses depuis 15 jours...!

 

Mais avec patience, nous avons pu nous libérer quelques longues minutes dans un village bourré de charme et d'histoires, petite cité de caractère, BILLY !

 

Situé entre Cusset et Varennes-sur-Allier, la commune s'embellit d'année en année.

 © Thierry Convers

Lorsque vous arrivez sur les lieux, vous ne voyez que lui, le château de Billy du XIIe et XVIe siècles.

 

Dominant la rive droite de l'Allier, l'éminence rocheuse de Billy constitue une place stratégique importante sur le tracé de l'ancienne voie romaine Varennes-Clermont. Sans doute existe-t-il déjà un oppidum à l'époque gallo-romaine afin d'assurer la protection de la vallée.

 

Le château proprement dit, de forme hexagonale, est situé au sommet de la colline dominant le bourg. C'est une réplique du krak des croisés construit en Syrie.

 © Thierry Convers

Il est précédé à l'ouest, du côté de l'Allier, d'une basse-cour protégée par une enceinte renforcée de six tours semi-circulaires, dont seule la partie méridionale a été conservée. Elle accueille les logements de serviteurs et les communs. La troisième enceinte, constituée par les remparts de la ville, flanquée de dix tours, n'est construite que par la suite.

 © Thierry Convers

La citadelle comprend, outre les deux tours de la porte monumentale, cinq tours, qui servaient d'habitations, dont la plus haute et la plus vaste formait le donjon, occupé par le châtelain et sa famille, auquel on adjoint, au XIVe siècle, une tour octogonale servant de guet, dont les sous-bassements abritent un silo à grains.

 

Un chemin de ronde relie entre eux les premiers étages de chaque tour.

 

Edifice à vocation militaire et défensive, le château est très peu orné de sculptures. Il est classé aux M.H en 1921.

 © Thierry Convers

Nous continuons alors notre balade dans les petites rues appelées souvent "rouetton", avec ou sans escalier, traversant une multitudes de petites maisons comme de fières demeures.

 

La plus belle reste la maison seigneuriale de la fin du XIVe-XVIIème siècles, appelé aussi "la Capitainerie", où Charles VII séjourne en 1460. Elle est construite à côté de la citadelle pour remplacer les logements inconfortables du capitaine-châtelain, situés dans le donjon.

 

Elle est accompagnée de la chapelle Saint-Martin. Sa haute toiture, ses nombreuses fenêtres et ses vastes cheminées en font une résidence plus agréable. L'édifice a été remaniée au XVIIe siècle.

 © Thierry Convers

D'autres curiosités sont à voir, la fontaine Jules César. En 52 av. J.-C., Jules César, venant de Decize, situé en pays des Eduens, ses alliés, se dirige vers l'Allier afin d'atteindre Gergovie avant Vercingetorix.

 

Selon une légende, les chevaux de ses légions auraient étanché leur soif dans le bassin de cette fontaine. Elle est aussi dite fontaine de Nicolay car Nicolas de Nicolay en fait une description avantageuse dans sa "Générale Description du Bourbonnais" en 1569.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

La porte Chabotin du XIIe siècle. Il ne reste de cette ancienne porte de la ville qu'un arc en ogive du XIIe siècle reposant sur deux tours semi-circulaires.

 

Celle de droite, la seule en bon état, porte des rainures sur lesquelles glissait la herse, ainsi que des marques qui rappellent l'existence d'un pont-levis et d'un assommoir.

 

La châtellenie du XIVe siècle, maintenant office du tourisme, sur le côté du château, touchant la tour qui commandait l'entrée de la deuxième enceinte. Ce bâtiment symbolise la puissance judiciaire du seigneur. Le juge-châtelain tient dans cet auditoire les audiences qui relèvent de sa juridiction. Son horloge, située en haut de la tour et protégée par un auvent métallique en saillie sur la gauche, servait de beffroi.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Nous continuons notre marche absolue dans les entrailles du village, nous nous arrêtons au puits banal.

 

Ce puits, dont la margelle comporte un creux pour remplir une cruche, est très profond. il est utilisé au Moyen-Âge par le seigneur du lieu au titre du prélèvement des droits seigneuriaux.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Faites attention aux marches, petites et grandes qui habillent de nombreuses rues du village. Un des plus beaux endroits de Billy reste cette rue Chabotin où vous verrez des maisons à pans de bois et où l'une d'entre-elles était habitée par le maire de Billy, Antonin Besson né dans cette maison en 1895 et disparu en 1985. Maire de Billy de 1956 à 1983.

 © Thierry Convers

En cherchant bien, rue de la Fontaine, si vous avez l'oeil, vous verrez une ancienne sculpture au dessus d'une porte représentant un buste d'homme, une bouteille, un gobelet et un pain. Cette sculpture n'est autre que l'enseigne d'un ancien café au XVIIIe siècle.

 

 © Thierry Convers

Remarquerez vous aussi à l'angle d'une maison, une échauguette supportée par la statuette d'un ange autour duquel se déroule un ruban portant une inscription signifiant : "l'homme est plus accablé de ses péchés que moi de ma tour je suis chargé". Inscrite aux M.H en 1929.

 

Si vous appréciez la visite, n'oubliez pas le petit étang au pied du château, en son centre un magnifique saule pleureur et l'occasion de s'arrêter grignoter ou de pêcher dans un cadre magnifique !

 © Thierry Convers

Pour finir, mais nous n'avons pas eu le temps de nous y arrêter, poussez votre visite à l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte du XVIIIe siècle en retrait du village historique et où l'endroit ne manque pas de charme non plus.

 

Nous venons ici bien souvent, petit village que je plébiscite à découvrir. Quelques commerces aussi qui font le bonheur des habitants. Pour la petite histoire, ce jour-là, nous avons été acheter une baguette et une ficelle à la boulangerie et... Nous sommes partis SANS en ayant payé !!!! Et nous nous en sommes rendus compte que le soir au dîner!!!

Bienvenu en pays bourbonnais à Billy !

(Source la patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)