Direction Verneix
Après notre visite à Maillet, nous nous sommes rendu dans le petit village de Verneix. Commune d'environ 590 habitants située sur le plateau à l'est de la vallée du Cher qu'elle domine d'une centaine de mètres et que coupent les gorges de Thizon.
Nous nous sommes arrêtés sur le parking de la mairie où vous trouverez une stèle à la mémoire de Nancy Wake (1912-2011).
D'origine australienne, figure importante de la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale, d'avril 1944 à la fin de la guerre, elle participe aux actions des maquis dans la région de Montluçon, auprès desquels elle a été envoyée comme agent des services secrets britanniques.
Elle séjourne près de Verneix.
Le 10 mars 2013, comme elle l'avait demandé, ses cendres sont dispersées dans un bois situé près du château de Fragne.
Une plaque fixée sur un rocher devant la mairie de Verneix rappelle son engagement.
De nombreuses croix sont érigées sur la commune, environ une dizaine. Un canon attirera aussi votre oeil, vous ne pouvez pas le louper sur la place devant la mairie, canon du XXe siècle, par reconnaissance envers une commune de 900 habitants, dont 57 enfants sont tombés au champ d'honneur pendant la première guerre mondiale.
Le ministère de la guerre offre en trophée à Verneix, vers 1920, ce canon bavarois de 88 millimètres de calibre, pris à l'ennemi. une journée entière fut nécessaire pour mener cette pièce d'artillerie, tirée par deux paires de boeufs, de la gare des Trillers à la place de l'église de Verneix distantes de 11 kilomètres.
L'église Saint-Laurent de 1886 remplace l'ancienne église romane, avec la particularité d'être, contrairement à la tradition, orientée dans le sens inverse de la précédente.
Cela s'explique peut-être par le fait que le portail s'ouvre maintenant dans l'alignement de la route qui mène au château de Fragne, dont le châtelain est une personnalité importante à l'époque de la reconstruction, qu'il finance en partie.
L'occupation du sol remonte à la plus haute antiquité, comme l'indique la découverte de la station préhistorique de Savigny, hameau aussi grand que le bourg.
Outre la voie antique d'Autun à Limoges, plusieurs traces d'habitats attestent une présence gallo-romaine. Verneix est mentionné dans la charte du 31 août 802 avec le nom de 17 autres églises et "villae" que charlemagne restitue à l'abbaye de Saint-Denis.
En 1569, Nicolas de Nicolay indique que la paroisse compte 90 feux. A cette époque, elle comprend trois fiefs qui relèvent de la châtellenie d'Hérisson : Fragne, La Chastre et Mirebeau, ce dernier étant le seul à disposer d'une justice.
A signaler le site internet de la commune, très réussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Verneix
(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC édité en 1999)