Direction Villeneuve-sur-Allier
Notre ambassadeur nous fait visiter la commune de Villeneuve-sur-Allier.
C'est à Villeneuve sur Allier que je vous emmène. Joli village du Nord du département d'environ 1080 habitants au recensement 2019.
Proche de la voie de chemin de fer, où la gare va se transformer en commerce de proximité. Villeneuve a pas mal d'atouts pour une visite intéressante.
Le château de Riau des XVème-XVIème et XVIIIème siècle en grès enduit. A l'origine, la seigneurie de Riau englobe toutes les terres comprises entre l'Allier et la forêt de Munet.
Son centre est une maison forte établie sur une motte carrée. Son premier seigneur connu est Pierre Du Puy, auquel succèdent les Breschard puis Guyot de La Perrine.
Au XVème siècle, un riche moulinois du nom de Nicolas Popillon, grand argentier de Jean II de Bourbon, transforme l'antique château en une luxueuse demeure. La façade du château rompt avec la tradition locale des motifs losangés, mais utilise la pierre fine des calcaires des châteaux de la Loire.
Au XVIIIème siècle, sont ajoutées les deux ailes latérales, qui occupent toute la longueur de l'ancienne motte féodale.
La porte fortifiée date du XVIème siècle, son pigeonnier du XVème. La grande aux dîmes, cet important bâtiment à colombage servait autrefois à entreposer les diverses impositions seigneuriales dues en nature aux seigneurs de cette propriété. Une poutre porte la date de construction de l'ensemble et le nom du charpentier chargé de son édification. Elle comprend deux étables basses séparées par un couloir central, jadis réservé aux chariots à foin. Un escalier extérieur permet l'accès à l'étage et aux combles.
Deux autres châteaux d'importance font le bonheur de la commune, le château de Villars du XVIIème siècle mais surtout le château de Baleine des XVIIIème et XIXème siècles, ce château remplace un édifice primitif, élevé à la fin du XIvème siècle pour Lorin de Pierrepont. La seigneurie porte alors le nom de Latays et dépend d'Aurouër.
Le bâtiment actuel est conçu sur les plans du château primitif, dont il conserve l'emplacement et les dimensions. la partie centrale date de 1750 et les deux ailes de 1800 et 1860.
A l'époque de ces ajouts, la propriété appartient à la famille Adanson, dont est issu le botaniste Michel Adanson. Sa fille Aglaë crée l'arboretum de Baleine, qui compte maintenant plus de 1500 espèces de végétaux. Il s'agit du plus ancien parc botanique et floral privé français !
Date historique, le 21 novembre 2019, le bourg est désormais contourné et ne subit plus les affres de la circulation intensive de la RN7.
Les Villeneuvois se réapproprient peu à peu le village et partent à sa reconquête.
Les différents projets ont muris et n'attendent plus que l'approbation des villageois pour une mise en œuvre retardée par la période difficile que nous vivons face à la crise sanitaire...
source "le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999"