Direction Ébreuil
Voilà une belle commune de notre Allier où il fait bon se promener.
Ebreuil, petite cité de caractère, fait partie de notre patrimoine à part entière.
Tout est histoire, l'église Saint-Léger, l'abbaye, la halle, maison de maître, moulin, pont, chapelle, châteaux, vous ne saurez par où commencer.
Un indice, partez déjà du côté de la Sioule et de cette petite balade au bord de l'eau, aménagée depuis pas si longtemps que ça, qui est un moment de bien-être absolu où vous aurez une vue privilégiée sur l'abbatiale.
1291 habitants à Ebreuil en 2019. Ébreuil est située au sud du département de l'Allier, à 10 km de Gannat, 27 km de Vichy, 30 km de Saint-Pourçain-sur-Sioule et 50 km de Clermont-Ferrand.
L'église Saint-Léger est bâtie en 906 par les moines de Saint-Maixent pour abriter les reliques de Saint-Léger, de Saint Maixent et de Saint Guérin. Elle se compose à l'origine d'une nef de six travées flanquée des bas-côtés d'un transept saillant et d'un clocher-porche.
Lorsque l'abbaye est transformée en hôpital, le croisillon sud est supprimé. Pendant la révolution, l'église est utilisée pour les services municipaux. le choeur est consacré au culte de l'être suprême, la sacristie devient le siège de réunions populaires et la nef, les bas-côtés et les chapelles sont attribués à l'école, à la justice et à la maison de correction.
En l'an VIII, les bâtiments sont rendus à leur affectation et l'église, intégrée à l'hôpital, est rebaptisée église de la charité. elle est classée aux M.H. en 1840.
Tout à côté de l'église, la halle aux marchands. Avant la révolution, Ebreuil, qui est une ville de passage entre le bourbonnais et l'Auvergne, possède un important marché, qui se tient devant les portes de l'Abbaye.
Une halle aux marchands y est édifiée, délimitant un espace rectangulaire avec quatre travées en longueur et trois en largeur, supportées par des piliers droits. Au centre est bâtie une cellule avec quatre colonnes doriques unies. Les halles sont couvertes d'une charpente apparente avec un toit de tuiles plates à pans coupés.
Pendant la Révolution, la place de l'église devient la place de la Halle, et le 8 juillet 1792, on y procède solennellement à la plantation de l'arbre de la liberté. La place est le théatre des fêtes révolutionnaires, où sont brûlés les titres féodaux le 10 août 1793.
Aujourd'hui elle est dite place de la liberté. Inscrite aux M.H. en 1971. ( source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)