Menu Filtrer

Direction Bourbon-l'Archambault

Mardi 08 Février 2022
Direction Bourbon-l'Archambault avec Thierry notre ambassadeur, pour une visite.
 © Thierry Convers

Après Veauce, nous nous sommes rendus dans le coeur du bocage bourbonnais.

 

La ville de Bourbon-l'Archambault est situé entre 4 collines, près d'un étang alimenté par de nombreux petits ruisseaux.

 

L'eau est partout et à faible profondeur. Les sources datent de la formation de la chaîne des puys et traversent des terrains volcaniques.

 © Thierry Convers

Une source chaude sort à Bourbon-l'Archambault, ce qui semble avoir attiré des populations de tout temps, puisque ont été retrouvées des pointes et des haches en silex préhistoriques.

 

Lorsque César s'empare de la ville, elle prend le nom d'Aquae Borvonis, et dès cette époque les bienfaits des eaux thermales lui apportent un certain rayonnement.

 © Thierry Convers

Selon l'auteur romain Vitruve, les thermes de Bourbon-l'Archambault contiennent alors la plus vaste piscine thermale connue.

 

La ville est située au carrefour de plusieurs voies romaines, ce qui lui vaut de devenir une viguerie au début du VIe siècle, puis une baronnie en 770, après que Pépin le Bref fut venu soumettre la région qui avait des velléités d'indépendance.

 © Thierry Convers

La seigneurie apparaît au Xe siècle avec Aimard, auquel succède la dynastie des Archambaud, qui s'agrandit par alliances et batailles.

 

Au XIIe siècle, la ville devient franche. En 1276, le comte Robert de Clermont, fils de Louis IX, épouse Béatrix, héritière des Archambaud.

 © Thierry Convers

Elle donne naissance a une lignée qui accède au trône avec Henri IV. La famille construit la forteresse près de la voie Clermont-Bourges, sur un site facilement défendable.

 

On lui doit aussi la Sainte-Chapelle, terminée en 1508 et bâtie sur le plan de celle de Paris, soumise directement à la papauté et non au diocèse de Bourges.

 © Thierry Convers

Toutefois, le centre de la seigneurie des Bourbons semble être Moulins, et non leur forteresse de Bourbon-l'Archambault.

 

Au XVIIe siècle, Bourbon est la station thermale où l'on se doit de venir, et la châtellenie est très importante.

 © Thierry Convers

 

La période révolutionnaire est très dure pour les Bourbonnais, et sous la convention la ville est appelée Burges-les-Bains afin de "la purger des aspects de la féodalité".

 

 

 © Thierry Convers

 

En 1801, elle reprend le nom de Bourbon- l'Archambault, mais perd peu à peu son attrait thermal.

 

A la fin du XXe siècle, la commune est classée parmi les communes rurales, toutefois l'activité thermale parvient à se maintenir. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)

 

C'est un vrai plaisir de venir se balader à Bourbon, classée petite cité de caractère il y a peu, la commune mérite largement cette distinction.

 

 

 © Thierry Convers

 

Les architectures, son histoire et ses paysages sont d'importance.

 

Vous prendrez plaisir à jalonner les hauteurs, parcourir les rues pavées d'un autre temps, traverser le domaine thermal, les anciens puits ou remarquer les portes sculptées qui se trouvent en de nombreux endroits du centre-bourg.

 

Bien sûr, vous ne verrez que lui, où que vous soyez, j'ai cité le château des ducs de Bourbon des XIIIe et XIVe siècles.

 

 

 © Thierry Convers

 

 

Ouvrez les yeux, apprenez à regarder et savourez le bonheur que vous avez de vous trouvez ici, à Bourbon !

 

Une multitude de tours comme la tour "Qui qu'en Grogne" de la fin du XIVe-XVIIe siècles.

 

 

Non loin, la maison des moines ou la fontaine des thermes. Nombreux sont les détails d'une époque passée qui vous feront chavirer.

 

 

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers