Direction Montvicq
Je vous emmène dans le petit village de Montvicq aujourd'hui, que j'ai visité le 1er mars dernier ! Etendu sur environ 10 km², Montvicq a changé depuis ma dernière visite. Une belle surprise pour une commune qui était resté dans son jus.
J'ai pris plaisir à me balader dans le centre-bourg, de beaux endroits, petits chemins de campagne, puits et belles demeures meublent la petite commune.
De beaux panoramas entourent Montvicq, le point culminant de ce village bourbonnais est situé aux Marauds.
Montvicq est une très ancienne paroisse : "La parochia de Montis Vico" est citée dès 1152.
S'agissait-il d'une ville fortifiée, ceinte de hautes murailles à l'intérieur desquelles se trouvait un prieuré des templiers de Jérusalem ou bien d'un ancien château féodal?
Le débat reste ouvert entre érudits !
Quelques pans de vieux murs, une petite pièce d'eau et un réseau voyer circulaire sont les seuls témoignages de l'ancien Montvicq.
Les habitants semblent y avoir mené une existence sans histoire, si ce n'est pendant la Révolution, quelques troubles à la suite de la suppression du culte. Le curé Devaux rachète l'église, vendue comme bien national, pour la rendre au culte.
Montvicq connaît au XIXème siècle un véritable essor économique à partir de l'ordonnance royale de 1828, qui accorde la première concession de recherche de charbon, mais surtout à partir de 1855, avec le développement de l'extraction.
De 52 feux en 1569, 650 habitants à la veille de la Révolution, MONTVICQ compte 6242 habitants en 1876.
C'est ce développement qui fait qu'en 1880 Montvicq cède une partie de son territoire pour la constitution de la commune de Bézenet. A partir de 1930, les mines ne sont plus exploitées et les installations des puits sont démontées.
(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)
Le premier seigneur connu de Montvicq est Gauthier de Saint-Martin, vivant à la fin du XVIème siècle. En 1607, François de Vellard, écuyer, est seigneur de la Brenne et de Montvicq. Il épouse en 1636 Marie de Saint-Martin, fille de Gauthier de Saint-Martin, et de Louise de Saint-Hirier, dame de Montvicq.
Un terrier nous apprend qu'en 1681, le château de Montvicq appartient à un autre François de Vellard, écuyer et nous donne la description du château : "un château de forteresse entouré de fossés ou fort de cure dans laquelle paroisse est enclose et des chambres appartenant à d'anciens habitants de Monvic, et dans lequel château le dit seigneur est demeurant, consistent en maison chambre basse, une boulangerie et une seule chambre haute-grenier au-dessus caveau-dessous joignant au mur du château une autre chambre proche le grand portail de la dite églize et des mazures de chambres." Au XVIIIème siècle, c'est par alliance matrimoniale que les Rodillon de Chappette deviennent seigneurs de Montvicq...
...Différentes descriptions marquent l'évolution de la dégradation du fort de Montvicq, dont les fossés ont été définitivement comblés entre 1920 et 1930. Il ne reste du passé de ce château que le plan circulaire du vieux Montvicq, quelques éléments de murailles, et une construction dite Le Château. Ces restes ont été dégagés et sont devenus bien visibles. (source Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais aux éditions DE BOREE)