Direction Espinasse Vozelle
En ces premiers jours d'automne je me suis rendu non loin de chez moi, à Espinasse Vozelle. Charmant village du sud-est du département.
La commune connaît tout au long de son histoire des fluctuations de population. L'occupation dense de la période gallo-romaine est suivie d'une période de moindre activité pendant le haut Moyen Âge.
Les terres cultivées par les Romains sont alors reprises par la friche. Signe de renouveau, une paroisse se crée, au Xe siècle, et vit sous l'influence croissante de l'abbaye de Cusset, seigneur d'Espinasse à partir du XIIe siècle.
Le développement démographique entraîne alors un essaimage de la population et la création, au XIIIe siècle, d'une nouvelle paroisse, Vozelle, sous la protection de l'abbaye de Vézelay.
Jehan de Chouvigny, seigneur de Nades, et le seigneur de Reygnat possèdent au XIVe siècle le domaine. Nouveau siège de l'archiprêtre de Limagne au début du XVIe siècle, Espinasse passe sous domination de la célèbre famille de Lafayette et accueille les combats des guerres de religions.
Réunion des deux paroisses, la commune d'Espinasse Vozelle naît en 1829. Autrefois agricole, elle est aujourd'hui essentiellement résidentielle.
J'ai parcouru à pied une grande partie du centre bourg, le calme souvent stoppé par les aboiements de nos amis les chiens à mon passage, je ne suis pas passé inaperçu !
Mes premiers clichés ont figés l'église Saint-Clément des XIe-XIIe-XVIIe et XIXe siècles.
Composée d'une nef romane de deux travées, d'un chevet plat plus tardif et d'un clocher-mur en brique élevé en 1829-1830, l'église Saint-Clément laisse paraître ses différents remaniements successifs.
Les modillons à copeaux présents à la porte ouest sont les seuls vestiges du porche placé primitivement en avant du clocher.
Le mur présente la trace d'une fenêtre romane rebouchée lors des travaux d'élévation de ce dernier. Le fond plat du choeur est creusé de niches à décor de feuillage et ruban.
J'ai continué en direction de la mairie puis du lavoir.
De beaux endroits et de beaux paysages selon le lieu où je me trouvais. Alors j'ai cherché le castel du Puy Vozelle, mais il n'était pas dans le bourg du tout, ayant demandé à une charmante dame habitant Espinasse.
Il fallait que je me rende à plusieurs kilomètres du bourg, où je me suis rendu, presque aux portes de Bellerive. Malheureusement le château était privé et est devenu maison d'hôtes. En tout extérieurement, le parc était fort beau !
Sur Wikipédia est cité aussi le château d'Espinasse, mais pas pu demander où il se trouvait.
D'autres curiosités, croix, pigeonnier, bascule sont intéressants à voir.
(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC édité en 1999)