Menu Filtrer

Direction Jenzat

Mercredi 08 Novembre 2023
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à la découverte de Jenzat.
 © Thierry Convers

L'autre jour, le soleil brillait, nous étions libres comme l'air... et si nous faisions un tour dans le petit village de Jenzat? Aussitôt dit aussitôt fait!

 

Sur la route, que de couleurs, un automne estival si je puis dire, un vrai bonheur de se promener, nous qui le faisons si peu souvent depuis quelques mois... Nous apprécions donc nos moments de sorties tant que nous pouvons les faire.

 

 © Thierry Convers

Jenzat est arrosée par la Sioule, qui sort du dernier passage de gorges et entre en lisière de la plaine de Limagne bourbonnaise. La population de Jenzat augmente doucement mais surement depuis les années 1980.

 

Village réputé dans le monde de la musique pour son histoire avec la fabrication de la vielle à roue. La vielle à roue est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle de la main droite, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Un musée est dédié à la vielle à Jenzat. Le musée du luthier que j'ai visité avec mon fils il y a quelques années alors qu'il voulait entrer dans le monde de la musique. Passionné, ce musée "intimiste" presque, l'a motivé d'autant plus dans ce qu'il voulait faire...et pour la petite histoire des plus personnelles, il est devenu pianiste et facteur de piano, vivant de sa passion...!

Mais là, je m'écarte un peu du sujet...

 

C'est donc avec d'autant plus de plaisir que je reviens à Jenzat, une belle commune qui enjolive notre bourbonnais. Cela faisait 7 ans que je ne m'étais arrêté ici, certaines structures ont changé, d'autres disparues, il y a eu pas mal de "mises à jour" qui ne font qu'embellir les lieux.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Village fort étendu, je n'ai pas tout vu, mais je suis resté sous le charme de ces vieilles pierres, de ses petites rues et vieilles maisons, de ces remparts et de son château. La lumière, ce jour-là, transperçait de beauté ce beau village. J'ai pu donc faire de beaux clichés lors de mon passage.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Je vais certainement en oublier, mais je reste coi devant l'abandon de son château, peut-être pas abandonné, mais d'un besoin de vivre urgent.

 

Comment ne pas aimer son pigeonnier, son pont du milieu du XIXe siècle enjambant majestueusement la Sioule de ces 5 arches.

 

L'église Saint-Martin des XIe-XIIe- XIIIe et XVe siècles, classée aux M.H. en 1923.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le prieuré du XVe siècle, orné d'une porte à arc à accolade et pinacles.

 

Le pigeonnier rond du XVe siècle couvert d'un toit conique et d'un lanternon dépendait d'une maison de maître située dans le bourg.

 © Thierry Convers

La maison du luthier, je suis passé devant, toujours dans son jus mais étroitement entretenue, ne se distingue guère des autres maisons rurales de la région, mais elle abrite un musée de la vielle.

 

Au XIXe siècle, le village est un centre important de fabrication de vielles, grâce notamment à la famille Pajot, qui commercialise alors des produits de luxe, jusqu'à l'étranger. Désormais, de nombreux facteurs s'intéressent à la facture de ces vielles réputées.

 

La commune rend hommage à de nombreux musiciens luthiers que nombre de rues portent à travers le village.

 © Thierry Convers

Les romains font passer dans l'agglomération, et au-dessus de la Sioule, une voie qui mène à Vichy ou à Clermont. A partir du Xe siècle, la population se structure autour des deux pôles que constituent le château et l'église. Elle se développe le long de la vallée de la Sioule et sur les reliefs.

 

Les premiers seigneurs connus sont les Gannat qui, dès le début du XIIe siècle, appartiennent à la vassalité des sires de Bourbon.

 

En 1568, les protestants incendient l'église et détruisent le pont romain.

 

Ce n'est qu'au XIXe siècle que des réparations véritables sont engagées pour restaurer l'église et construire un nouveau pont.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Ce siècle est aussi celui de la construction de deux écoles et de l'installation de plusieurs petites industries, parmi lesquelles se trouvent des minoteries, des fours à chaux, mais aussi des ateliers de lutherie.

 

Les vielles de la famille Pajot sont alors très réputées et exportées dans la France entière, ainsi qu'à l'étranger.

 

Jenzat nous a apporté un bien-être évident, village bourbonnais vivant, le temps d'une balade automnale fortement appréciée.

N'hésitez pas à venir ici si vous ne connaissez pas, prenez le temps de vivre.