Direction Saint-Ennemond
Je vous emmène à 16 km au nord de Moulins, à la limite de la Nièvre. Le petit village de Saint-Ennemond et ses 619 habitants (2018) s'étale sur une superficie de 38,08 km².
Le site est habité dès la préhistoire, ainsi que l'atteste la découverte de silex taillés. Des objets gallo-romains ont également été mis au jour sur le territoire de l'actuelle commune.
En 655, saint Ennemond, archevêque de Lyon, fonde un prieuré dédié à Saint Symphorien dans l'une des clkairières de la cité.
Rattaché à l'abbaye de femmes de Saint-Pierre-des-Nonettes, à lyon, le prieuré accueille des bénédictines. La cure devient indépendante au XIVème siècle et prend alors le nom de son fondateur.
Les mottes féodales, désormais arasées, de Moux et de Seguin, correspondent probablement à d'anciennes seigneuries.
A l'époque des ducs de Bourbon, les forêts de Munet et de Panessange, alors beaucoup plus importantes, sont des forêts ducales. Au XVIIIème siècle, la motte de Moux n'est plus qu'un domaine.
De nos jours, les principales activités de la commune sont l'élevage et la polyculture. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999).
Pour info, le château des Prots du XVIIIème siècle situé sur la commune, mais que je n'ai pas vu, est flanqué de tours carrées qui, comme la façade, présentent des motifs losangés. Le caractère seigneurial de cet édifice n'est pas prouvé. A l'origine, le nom du domaine est Bost-Chevrier, autrement dit, le bois des chèvres.