Direction Périgny
429 habitants au recensement de 2018, Périgny est située à l'est du département de l'Allier.
Traversé par la route nationale 7 reliant Paris et Moulins à Lapalisse, Roanne, Lyon et Menton.
La commune ne manque pas de charme lorsque l'on prend la rue de l'église, un tout petit bourg où son lavoir est bien mis en valeur.
Une aire pour camping-cariste y est aménagé.
La petite église Saint-Pierre bizarrement encastrée entre les maisons et bordant la route est originelle du XIIème siècle mais démolie en 1835. Ses matériaux sont réemployés pour la construction du nouvel édifice.
Il subsiste de l'ancienne église quelques fûts de colonnes et chapiteaux. La nef est achevée en 1840 et le clocher en 1865.
Le village existait déjà à l'époque gallo-romaine. le château a disparu durant la guerre de cent ans, mais la motte existe encore, sur laquelle est bâtie une maison.
Le village se trouve sur la route de Paris à lyon, qui passait près de la motte avant les corrections du tracé, en 1757-1759.
En 1912, s'y entreprennent des menées antimilitaristes contre la revanche et la reconquête de l'Alsace-lorraine.
En octobre 1941, le maréchal Pétain y tient un discours à tous les écoliers de France, relayé par la presse propagandiste de l'époque. ( source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)
Le ruisseau du Redan prend sa source à Périgny. Ce sous-affluent rive droite de l'Allier se jette à Paray-sous-Briailles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rigny_(Allier)