Menu Filtrer

Direction Périgny

Lundi 02 Août 2021
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à Périgny.
 © Thierry Convers

429 habitants au recensement de 2018, Périgny est située à l'est du département de l'Allier.

Traversé par la route nationale 7 reliant Paris et Moulins à Lapalisse, Roanne, Lyon et Menton.

 

La commune ne manque pas de charme lorsque l'on prend la rue de l'église, un tout petit bourg où son lavoir est bien mis en valeur.

 © Thierry Convers

Une aire pour camping-cariste y est aménagé.

 

La petite église Saint-Pierre bizarrement encastrée entre les maisons et bordant la route est originelle du XIIème siècle mais démolie en 1835. Ses matériaux sont réemployés pour la construction du nouvel édifice.

 © Thierry Convers

Il subsiste de l'ancienne église quelques fûts de colonnes et chapiteaux. La nef est achevée en 1840 et le clocher en 1865.

 

Le village existait déjà à l'époque gallo-romaine. le château a disparu durant la guerre de cent ans, mais la motte existe encore, sur laquelle est bâtie une maison.

 

Le village se trouve sur la route de Paris à lyon, qui passait près de la motte avant les corrections du tracé, en 1757-1759.

 

En 1912, s'y entreprennent des menées antimilitaristes contre la revanche et la reconquête de l'Alsace-lorraine.

 © Thierry Convers

En octobre 1941, le maréchal Pétain y tient un discours à tous les écoliers de France, relayé par la presse propagandiste de l'époque. ( source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)

Le ruisseau du Redan prend sa source à Périgny. Ce sous-affluent rive droite de l'Allier se jette à Paray-sous-Briailles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rigny_(Allier)

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers