Menu Filtrer

Direction Hauterive

Mardi 08 Mars 2022
Notre ambassadeur Thierry nous fait parcourir la commune de Hauterive.
 © Thierry Convers

Je suis arrivé assez tard sur la commune de Hauterive. Le soleil commençait sa descente. Passant sous le pont de chemin de fer en venant de Vichy, vous apercevrez une tour sur votre droite à hauteur du carrefour, atypique, mosaïques colorées et paraissant abandonnée puis vous prendrez à gauche au carrefour pour arriver dans le bourg.

 © Thierry Convers

Hauterive compte un peu moins de 1 200 habitants.

 

La commune est traversée par l'Allier. Un affluent rive gauche, la Merlaude, prenant sa source dans le département voisin et la commune de Randan, long de 11,2 km, passe au sud de la commune, au nord du hameau.

 © Thierry Convers

Vous pouvez accéder à la commune par la voie verte qui relie Billy à Saint-Yorre.

 

Le centre-bourg compte quelques petits magasins, l'église Saint-Louis de 1863-1867 domine le bourg.

 

"Les Hurlevents" et son antenne sur la commune du Vernet sont figés au second plan donnant un air de montagne au paysage.

 © Thierry Convers

Me baladant dans le bourg, la source Saint-Ange, des années 1920-1930, fait une apparition remarquée.

 

Les premières sources thermales de Hauterive sont découvertes en 1778, mais c'est seulement vers 1840 que les différents propriétaires commencent leur exploitation.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Actuellement exploitée par la Société commerciale des eaux minérales du bassin de Vichy (texte de 1999), la source Saint-Ange est repérable grâce au kiosque construit par la municipalité.

 

Cette source est intermittente, d'une périodicité courte de l'ordre de quelques secondes à une minute.

 

La mairie, magnifique bâtiment du XIXe siècle de style néo-classique, possède plusieurs références à l'architecture italienne de la Renaissance, comme le choix de l'arc en plein cintre pour les fenêtres ou le dessin de la partie supérieure de l'avant-corps central qui évoque un temple.

 © Thierry Convers

À ses côtés, la tour des XIXe et XXe siècles, ancienne entrée fortifiée du château, de style gothique, est couverte d'un toit à quatre pans et percée d'une baie géminée de structure ogivale. Différents remaniements sont visibles en façade.

 

Le château des Husseaux du XVIIIe siècle appartient à la famille du marquis de Bouillé. Celui-ci, fait comte en 1760, abandonne Hauterive en 1768 mais demeure à Rilhat.

 © Thierry Convers

Au Moyen-Âge les populations installées au bord de la rivière se fédèrent autour de la nouvelle église romane. Les communautés familiales qui s'installent à la fin du XIIe siècle défrichent alors la vallée et les rebords du plateau. Champ-Guérin, Les Husseaux et le Grand-Domaine deviennent seigneuries à la fin du XVe siècle.

 © Thierry Convers

 

L'exploitation des sources qui, à la fin du XIXe siècle jouissent d'une excellente réputation, inaugure le développement du thermalisme et marque l'époque de prospérité de Hauterive.

 

 © Thierry Convers

Près d'une vingtaine de forages sont réalisés. L'eau est mise en bouteille, l'exportation se développe au début du XXe siècle, et un établissement thermal voit le jour.

 

Aujourd'hui absorbée par le bassin de Vichy-Saint-Yorre, qui détient le monopole, l'activité hauterivoise doit trouver d'autres orientations.

 

Village résidentiel pour les personnes travaillant dans l'agglomération vichyssoise, la commune trouve un second souffle dans l'aménagement d'une zone d'activité, le Bio Parc.

-Source : "Le patrimoine des communes de l'Allier" aux éditions Flohic - 1999