Menu Filtrer

Direction Magnet

Samedi 03 Septembre 2022
Notre ambassadeur a visité la commune de Magnet.
 © Thierry Convers

Nous voilà partis pour la commune de Magnet. Environ 1050 habitants, le village a une belle superficie, nous nous sommes arrêtés à côté de la boulangerie, une petite épicerie attenante et la mairie en face.

 

Nous prenons alors le chemin de l'électrodrome, "musée-témoin", L'ELECTRODROME révèle les changements des modes de vie dans notre histoire en faisant revivre la genèse et l'évolution d'un nombre important de nos appareils électriques modernes.

 © Thierry Convers

Nous continuons direction l'église Saint-Vincent-de-Paul, église romane du XIIème siècle rappelant l'art auvergnat. Croix et monument aux morts jouxtant l'édifice.

 © Thierry Convers

Après la célébrité, Magnet connut l'oubli. Dans le premier village électrifié de France, des bénévoles se chargent de dépoussiérer l'histoire.

 

«On l'oublie en sa présence mais elle se rappelle à nous par son absence ». Voilà comment André Roux, bénévole à l'Electrodrome, définit l'électricité. « Aujourd'hui, on ne se rend plus compte de l'importance de l'électricité car on est habitué à en disposer facilement. Mais ça n'a pas toujours été aussi évident ! »

 © Thierry Convers

Au cours des années trente, il est apparu nécessaire de répandre et de développer l'usage de l'électricité dans les milieux ruraux.

 

Le département de l'Allier, en avance dans le domaine de l'électricité, a été l'un des moteurs de l'aventure. Très représentatif, le petit village de Magnet fut choisi pour réaliser l'expérience. Un tiers d'agriculteurs, un tiers d'ouvriers et un tiers de professions libérales.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

À l'époque, les villages français n'utilisent l'électricité que pour s'éclairer. En 1939, le prêt de machines agricoles aux habitants de Magnet est une révolution. Pour André Roux, on passe de « l'ère manivelle à l'ère moteur ».

 

Les fermes s'équipent et gagnent en efficacité. Magnet devient le premier village électrifié de France. « Le prêt d'objets à la population devait permettre d'étudier l'impact de l'électrification sur le milieu rural. Ces expériences ont donné des moyens d'analyse aux dirigeants et les taux de consommation probables ».

André Roux tient à ce que les choses soient claires. « Lorsqu'on dit que Magnet est le premier village électrifié de France, on ne parle pas d'électricité mais bien d'électrification ».

 © Thierry Convers

En 1952, l'expérience continue. C'est une nouvelle révolution. « Les années Formica », s'exclame André Roux. Machines à laver, aspirateurs et radios entrent dans la vie quotidienne magnétoise. À la fin de l'expérience, 85 % des objets prêtés ont été rachetés par les habitants. « L'impact social fut énorme ».

 

André conclut avec justesse : « Paradoxalement, aujourd'hui on fait tout pour économiser l'énergie et l'électricité. Les temps ont bien changé. Nous sommes pieds et poings liés : en cas de coupure de courant, c'est la paralysie totale ».

 © Thierry Convers

Nous apercevons alors un monument de la commune, une cheminée, ancienne cheminée de la scierie. En 1906, le maçon Antoine Labaye achète un grand terrain entre la route allant à la gare et celle conduisant à Saint-Gérand le Puy. Il y implante les divers bâtiments qui composent l'entreprise à partir de 1908.

 © Thierry Convers

La scierie définitive est construite à partir de 1923. Sa cheminée, haute de 25 m assure le tirage d'une grosse chaudière tubulaire entraînant une importante machine à vapeur dont le volant mesure 6 mètres de diamètre.

 

Cette scierie, dont il ne reste plus que la cheminée, était à l'époque l'une des plus modernes de la région. L'entreprise cesse toute activité une dizaines d'années après la mort, en 1967, d'Antoine Labaye, qui fut maire de Magnet durant 27 ans. Seule la scierie fonctionne jusqu'en 1984.

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions flohic 1999)

 © Thierry Convers

Magnet est un ancien village agricole issu d'une villa gallo-romaine du XIème siècle. La paroisse, qui fait partie de l'ancien diocèse de Clermont, devient possession de Cluny en 1131.

 

Le château fortifié de La Motte-Mourgon est le fief d'une importante seigneurie; après la seconde guerre mondiale, il s'effondre. Du fief de Noailly, attesté depuis 1342, il ne reste que des ruines. Sur celles du petit fief de Champblanc, il est édifié une maison de caractère. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions flohic 1999)

 © Thierry Convers

Magnet garde un passé dont le présent est tout charme. Nombre de belles demeures sont parsemées tout au long des rues dans lesquelles nous nous promenons. Sur les hauteurs de Magnet, vous pourrez même apercevoir le Puy de Dôme, absolument splendide !

 

 

Nos communes sont belles, visitez-les ! Le bourbonnais n'en est que plus beau !

 © Thierry Convers